Le multicoque « Drekan Groupe » est le premier navire de la 13e Transat Jacques-Vabre à chavirer. / Transat Jacques-Vabre

Pour les marins du multicoque Drekan Groupe, la Transat Jacques-Vabre s’arrête après quatre jours de course. Le voilier, dirigé par Eric Defert et son coéquipier Christopher Pratt, a chaviré mercredi soir au large du Portugal. Après avoir activé leur balise de détresse, les deux skippers, réfugiés à l’intérieur du bateau, ont été rescapé jeudi 9 novembre dans la matinée par un cargo néerlandais.

A minuit, le Beautriton, cargo faisant route depuis Gijon (Espagne) vers Georgetown (Etats-Unis), a été détourné vers le trimaran retourné. Arrivé sur la zone, son commandant a convenu avec les deux skippers d’attendre le lever du jour avant de tenter une évacuation, en raison des mauvaises conditions météo.

Premier incident de cette 13e édition de la course transatlantique, le chavirage du navire de catégorie Multi50 est intervenu à 300 milles (555 km) de l’île San Miguel de l’archipel des Açores. Drekan Groupe était alors à la 5e place au classement de sa catégorie.

Course au large se disputant en double, la Transat Jacques-Vabre relie Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil). Dans cette 13e édition, 37 équipages sont en compétition, répartis en 4 catégories (Ultime, Multi50, Imoca, Class40).