Vue prise en juin 2005 des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel. / ROBERT FRANCOIS / AFP

EDF a annoncé jeudi 9 novembre un incident « signicatif de sûreté » concernant deux des réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime). Le groupe précise avoir remplacé les équipements en cause, qui avaient souffert de corrosion. Sur l’échelle INES qui compte sept niveaux allant de l’anomalie à l’accident majeur, cet incident correspond au niveau deux.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait alerté le 20 juin d’un incident de niveau 2 pour vingt réacteurs sur le territoire. A la suite de ces problèmes, EDF avait élargi son plan de contrôle à des matériels annexes, et c’est à ce moment qu’elle a découvert le problème à Paluel.

Un niveau de sûreté « globalement satisfaisant »

« Ces contrôles ont mis en évidence des défauts locaux de corrosion sur les vases d’expansion des deux diesels de secours des unités de production nos 1 et 2 de la centrale nucléaire de Paluel », explique EDF. Ces vases d’expansion contiennent le liquide de refroidissement nécessaire au fonctionnement des diesels de secours. Leur remplacement a été réalisé par le goupe, qui précise n’avoir pas changé sa prévision de production d’électricité nucléaire.

Malgré une série d’incidents de niveau 2 dans plusieurs centrales nucléaires ces derniers mois, le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, a jugé « globalement satisfaisant » le niveau de sûreté des installations nucléaires en France.