Un cerf bipède à boules de Noël bouge son boule dans « Just Dance » sur Wii. / Ubisoft

« Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien dansez maintenant ! » Si une console de jeu vidéo semble avoir pris au mot la fable de La Fontaine, c’est bien la Wii. Onze ans après son lancement en fanfare en 2006, la célèbre boîte blanche conviviale de Nintendo continue chaque année ses petites farandoles dans le salon. Et ce, grâce aux deux dernières séries encore publiées dessus, Just Dance et Let’s Sing, un jeu de danse et un autre de karaoké.

Just Dance 2018 Song List Menu (Wii)
Durée : 26:15

Dina Morisset, championne de France de Just Dance, fait régulièrement le constat : « Je fais beaucoup d’animations autour de Just Dance, et les trois quarts des gens que je rencontre, ils jouent sur Wii. » Un sentiment confirmé par les chiffres. A sa sortie le 27 octobre dernier, Just Dance 2018 s’est placé à la 23e place des meilleures ventes au Royaume-Uni. Surtout, relève l’institut Chart-Track avec étonnement, « la vieille Wii continue à être son principal marché, alors qu’il est aussi sorti sur Switch », la nouvelle console de Nintendo. « C’est une machine très populaire, qui est encore utilisée dans de nombreux foyers, constate John Parkes, directeur d’Ubisoft France. Et la sortie de Just Dance est un rendez-vous très attendu chaque année pour cette communauté. »

Un constat relativement similaire du côté de Let’s Sing, qui en dépit de la concurrence des dernières consoles, continue d’écouler 20 % de ses stocks sur Wii. « Cela fait au moins trois ou quatre ans qu’à chaque fois on dit que c’est la dernière version, et à chaque fois on en fait une de plus », dit amusé Nicolas Delorme, PDG du studio créateur Voxler.

[Wii] Let's Sing 2017 - Song List
Durée : 11:27

D’où vient ce succès au long cours ? Dina Morisset se souvient avoir elle-même commencé sur Wii, et avoir immédiatement accroché. « C’est convivial, on y joue en famille, il y a beaucoup de bonne humeur, et c’est du sport, cela libère de l’endorphine après l’effort ! » Un autre jeu emblématique de la console, Wii Bowling, avait d’ailleurs donné lieu à une compétition senior à la Gamer’s Assembly de Poitiers, en 2017.

L’engouement pour ces titres est monumental. Derrière Assassin’s Creed, Just Dance est le plus grand succès historique d’Ubisoft, avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus depuis 2009 sur l’ensemble de la série, selon les derniers chiffres rendus publics, il y a plus d’un an.

« Souvent des ados qui n’ont pas les moyens »

La Wii est aussi la plate-forme parfaite. Non seulement elle s’adresse à une cible souvent laissée de côté, les joueuses, mais elle a trouvé sa place dans plus de 100 millions de foyers. « Les volumes au départ étaient énormes », se souvient de son côté Nicolas Delorme à propos de Let’s Sing. « Ils décroissent chaque année de 20 à 30 %, mais ils partaient de tellement haut que forcément il en reste toujours quelque chose. » Selon les estimations du Monde, 40 000 exemplaires de Let’s Sing 2017 auraient été achetés sur Wii. Et le public, lui, n’a guère changé.

Un stand « Just Dance ». Le principe : le public danse comme les animateurs sur des sons techno grand public. (Ici, sur la version Kinect.) / CAMILLE MILLERAND / « LE MONDE »

« On sait que sur notre jeu c’est un public plutôt féminin et relativement jeune, entre 9 et 30 ans, mais plutôt dans la tranche basse. Typiquement les préadolescentes et les adolescentes, ainsi que des mamans qui jouent avec leur fille », constate Nicolas Delorme. « Ce sont souvent des ados qui n’ont pas les moyens d’acheter une nouvelle console », observe pour sa part Dina Morisset, qui a basculé sur Xbox et Kinect. « C’est plus précis, car en vrai sur Wii, vous pouvez vous contenter de bouger la manette, sans danser », glisse-t-elle comme un secret inavouable.

L’incroyable endurance de la Wii oblige les éditeurs à maintenir de petites équipes de production sur le projet. « Pour nous, c’est assez facile, nous développons la série depuis plusieurs années, nous avons une production très rodée », philosophe John Parkes. L’éditeur français parie tout de même sur un renouvellement : cette année, il a publié pas moins de deux versions différentes de Just Dance sur Switch. « Ubisoft pensait que la Wii U allait prendre le relais mais cela n’a pas marché, constate Dina Morisset. Mais là, la Switch se vend bien, ils attendent de voir si cela va enfin basculer. » Dans le cas contraire, la Wii accueillera l’an prochain Let’s Sing 2019 et Just Dance 2019.

JUST DANCE 2018 Make It Jiggle By Big Freedia 5 SUPERSTARS (Wii)
Durée : 04:29