Pour encourager les couples à avoir plus d’enfants, le ministère de la santé polonais a publié une vidéo mettant en scène… des lapins. Le taux de natalité étant faible en Pologne, le ministère de la santé a choisi de faire l’éloge de ces animaux, qui ont la particularité d’être souvent en chaleur et de se reproduire massivement.

La publicité, d’une durée de trente secondes, montre des lapins grignotant de la laitue et des carottes. Un narrateur révèle le secret de leurs grandes familles : l’exercice, une alimentation saine et un niveau minimal de stress. « Si vous voulez être parents, suivez l’exemple des lapins », conclut le narrateur.

La Pologne a l’un des taux de fécondité les plus bas d’Europe : 1,32 enfant par femme en 2015, selon Eurostat. Pas assez pour dépasser ce que les démographes appellent le « seuil de renouvellement », c’est-à-dire le nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une population donnée garde le même effectif. Ce seuil théorique est fixé à 2,1 enfants par femme. D’où les encouragements du gouvernement polonais à adopter un mode de vie sain.