« Je pense qu’il est prévu que je rencontre Poutine, oui », avait affirmé Donald Trump, dimanche. / Mark Schiefelbein / AP

Le président américain Donald Trump n’aura pas d’entretien particulier ave son homologue russe Vladimir Poutine à Danang, au Vietnam, lors du sommet de l’APEC, le forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, auquel ils participeront tous les deux, « en raison de problèmes d’agenda des deux côtés », a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, vendredi 10 novembre.

Les deux dirigeants, dont les interactions sont scrutées à la loupe en raison notamment de l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine, se sont entretenus pour la première fois en juillet en Allemagne.

Les deux dirigeants se croiseront probablement : « Ils seront au même endroit. Vont-ils se croiser à un moment et se saluer ? C’est tout à fait possible, et même probable », a-t-elle ajouté à l’adresse des journalistes qui voyageaient avec le président à bord d’Air Force One.

Lors d’un échange avec les journalistes dimanche, M. Trump avait clairement évoqué cette rencontre. « Je pense qu’il est prévu que je rencontre Poutine, oui », avait-il affirmé, soulignant vouloir solliciter « l’aide » du dirigeant russe pour accroître la pression exercée sur la Corée du Nord.

  • Offensif sur le commerce

Dès son arrivée à Danang, le président américain a prononcé un discours musclé sur les échanges commerciaux. « Nous ne laisserons plus les Etats-Unis se laisser abuser. Nous ne pouvons plus tolérer ces abus commerciaux chroniques », a-t-il affirmé, se disant prêt en revanche à des accords avec tout pays prêt à « des échanges équitables ».

« Je mettrai toujours l’Amérique d’abord de la même manière que j’espère que vous tous dans cette pièce donnerez la priorité à vos pays respectifs », a-t-il ajouté dans une référence à son slogan de campagne.

M. Trump a aussi dénoncé les vols « audacieux » de propriété intellectuelle qui coûtent cher aux entreprises américaines. « Nous combattrons les pratiques destructives qui consistent à contraindre les entreprises à abandonner leurs technologies ou à les forcer à des partenariats pour avoir accès aux marchés », a-t-il assuré.

Le président des Etats-Unis a, par ailleurs, souligné que l’Amérique ne signerait plus de « grands accords qui lui lient les mains et l’obligent à renoncer à sa souveraineté ». Dès son arrivée à la Maison Blanche, et conformément à ses promesses de campagne, M. Trump a annoncé le retrait abrupt des Etats-Unis de l’accord de libre-échange Asie-Pacifique (TPP).

  • Le président chinois, champion du libre-échange

La mondialisation est une « tendance historique irréversible », a estimé vendredi le président chinois Xi Jinping, qui s’exprimait juste après le président américain Donald Trump au sommet annuel de l’APEC.

Les échanges doivent être repensés pour être « plus ouverts, plus équilibrés, plus équitables et bénéfiques pour tous », a-t-il expliqué, se plaçant en nouveau champion du libre-échange.

  • Nouvelle charge contre la Corée du Nord

Donald Trump a dénoncé le régime nord-coréen. « L’avenir de cette région et de ses merveilleux habitants ne peut être pris en otage par les fantasmes de conquête violente d’un dictateur et par le chantage nucléaire », a-t-il déclaré depuis Danang.