Nabil Dirar a cette fois marqué sous les couleurs du Maroc pour inscrire, face à la Côte d’Ivoire, samedi 11 novembre, un des deux buts  de la victoire (ici en 2015 sous le maillot monégasque). / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Le Maroc s’est qualifié pour la Coupe du monde 2018 de football, en allant battre la Côte d’Ivoire (2-0) sur son terrain, à Abidjan, samedi 11 novembre.

Entraînés par le Français Hervé Renard, les « Lions de l’Atlas » se sont imposés sur des buts de Nabil Dirar (25e) et Medhi Benatia (30e). Le dernier Mondial disputé par le Maroc remontait à 1998, en France, alors que l’équipe ivoirienne avait disputé les trois dernières Coupe du monde.

Les joueurs marocains à l’entraînement, le 10 novembre sur la pelouse d’Abidjan (Côte d’Ivoire). / ISSOUF SANOGO / AFP

26 qualifiés, 6 places à prendre

Vingt-six nations sont d’ores et déjà assurées de disputer le Mondial 2018 en Russie, du 14 juin au 15 juillet. En plus du pays hôte, qualifié d’office, on compte : 5 pays en Afrique (Nigeria, Egypte, Sénégal, Maroc, Tunisie), 7 en Amérique (Brésil, Uruguay, Argentine, Colombie, Mexique, Costa Rica, Panama), 4 en Asie (Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite) et 9 en Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Pologne, Islande, Serbie, France, Portugal)

Il reste donc 6 places à prendre : 4 à l’issue des barrages européens (Croatie-Grèce, Irlande du Nord-Suisse, Suède-Italie, Danemark-République d’Irlande) et 2 à l’issue des barrages intercontinentaux : Pérou - Nouvelle-Zélande et Australie-Honduras.