Emmanuel Macron sur le perron de l’Elysée, à Paris, le 10 novembre 2017. / GONZALO FUENTES / REUTERS

Emmanuel Macron a commémoré samedi matin sa première cérémonie du 11-novembre, quatre-vingt-dix-neuf ans après l’armistice ayant mis fin aux combats de la première guerre mondiale (1914-1918). Il a commencé sa journée par une visite du musée Georges-Clemenceau, dans un appartement situé dans le 16e arrondissement de Paris, où a vécu « le Père la Victoire ».

Le chef de l’Etat remontera ensuite les Champs-Elysées, escorté par la Garde républicaine. Puis, place de l’Etoile, il passera en revue les troupes et déposera une gerbe devant la tombe du Soldat Inconnu.

Le premier ministre, Edouard Philippe, participera pour sa part à une commémoration samedi après-midi à Rethondes, dans l’Oise, où a été signé l’armistice du 11 novembre 1918.

L’Elysée réfléchit déjà aux commémorations du 11 novembre 2018. Une grande cérémonie sera organisée, avec les représentants des 80 pays belligérants invités et pour fil rouge la figure de Georges Clemenceau. Elu président du Conseil pour la deuxième fois en 1917, cet homme d’Etat laïc et républicain, fervent défenseur du capitaine Dreyfus, a mené à l’époque une politique clairement offensive contre la Prusse.