Lorsqu’un smartphone tombe en panne ou qu’on le casse, il n’est pas toujours possible de le réparer soi-même. Beaucoup de smartphones sont trop complexes à bricoler pour un débutant, certaines pièces de rechange sont chères, et tous les possesseurs de smartphone n’ont ni le temps, ni l’envie de s’aventurer dans une opération minutieuse et parfois complexe.

Dans les boutiques spécialisées, la réparation est souvent réalisée dans l’heure. / Nicolas Six / Le Monde.fr

Le premier réflexe de beaucoup de consommateurs, le SAV de l’opérateur, n’est pas le plus pratique – le smartphone peut être indisponible pendant plusieurs jours ou semaines durant la réparation. Les opérateurs travaillent avec des usines de réparation comme celle du géant SBE à Boulogne. Préférez les boutiques spécialisées, où la majorité du temps, la réparation est réalisée dans l’heure. Les chances d’être pris en charge immédiatement augmentent lorsqu’on évite les pics d’affluence.

Préférez les grandes enseignes

Dans la plupart des boutiques, le diagnostic est gratuit. Dans les grandes villes, certaines petites échoppes de réparation proposent des tarifs intéressants, moins chers que ceux des grandes chaînes de réparation comme Save, DocteurIT ou Psm. On peut gagner quelques menus euros en prenant le temps de visiter plusieurs échoppes et en faisant jouer la concurrence, voire en négociant un peu. Mais la qualité des pièces de rechange est aléatoire, surtout lorsqu’on choisit la boutique la moins chère. La qualité du travail n’est pas toujours irréprochable, un point important, car, selon une étude de Que Choisir en 2015, 25 % des réparations de smartphone ne donnent pas satisfaction. La réparation n’est pas toujours garantie, alors que dans les grandes chaînes de réparation, la plupart du temps, une garantie d’un an est offerte. Bref, en choisissant une petite boutique de quartier, on prend plus de risques.

La qualité des pièces de rechange est aléatoire. / Nicolas Six / Le Monde

Quelle franchise choisir ?

Point Service Mobiles (PSM) a des atouts importants à mettre dans la balance. Les tarifs de cette chaîne de dépannage sont proches de ses concurrents, son réseau est constitué de 250 boutiques, contre 90 pour Save et 60 pour Docteur IT. Vous avez plus de chances de trouver une boutique proche de chez vous.

Un réparateur PSM.

Surtout, PSM est le seul réseau agréé par plusieurs grands constructeurs : Samsung, Huawei, LG, Honor et Sony. C’est important, car les réparations de PSM ne font pas « sauter » la garantie constructeur. Les pièces de rechange sont d’origine ou autorisées par le fabricant. PSM est d’ailleurs qualifié pour accepter ou refuser la prise en charge sous garantie des cinq marques citées plus haut. Si la garantie est acceptée, la facture descend à zéro euro.

Dommage que le site Internet de PSM n’indique pas les tarifs des réparations. Pour s’en faire une idée approximative, on peut consulter le site de son concurrent direct Save, ou celui de DocteurIT, qui répare les smartphones, les ordinateurs, les consoles, les appareils photo, etc. Les réparations y sont évaluées mobile par mobile, panne par panne.

Le cas particulier Apple

Les pièces des réparateurs non certifiés ne sont pas d’origine Apple.

Si votre smartphone est sous garantie, préférez un réparateur agréé Apple. Quand bien même la réparation s’avérerait payante, votre garantie ne « sauterait » pas. Connectez-vous à la page de support d’Apple, qui vous proposera de collecter votre smartphone par la poste, de prendre rendez-vous dans un Apple Store, ou de rendre visite à un point service agréé. On en trouve dans la plupart des grandes villes françaises. Vous pourrez également discuter de votre problème avec Apple par téléphone ou messagerie instantanée.

Si votre smartphone n’est pas sous garantie, en revanche, ne vous contentez pas de consulter des réparateurs certifiés. Ceux-ci pratiquent la même politique tarifaire coûteuse qu’Apple. Pour l’iPhone 5s, le remplacement de la batterie coûte 90 euros, celui de l’écran 160 euros et la plupart des autres problèmes sont facturés 360 euros, le prix du remplacement total du mobile par un modèle neuf. Des tarifs deux à trois fois plus élevés que ceux des grandes chaînes de réparation. Attention, toutefois, les pièces des réparateurs non certifiés ne sont pas d’origine Apple.

Réparation à domicile ?

Vous habitez dans une grande ville ? Votre temps est précieux ? Un réparateur de Remaker peut passer à votre domicile ou à votre bureau. Si vous avez besoin de plusieurs réparations sur le même smartphone, les tarifs sont même assez intéressants. Remaker applique automatiquement un rabais de 50 % sur la deuxième et la troisième réparation. Le travail de Remaker est garanti un an, mais à la différence de PSM, il n’est pas agréé par les grands constructeurs.

Un réparateur de Remaker peut se déplacer à votre domicile ou à votre bureau. / Nicolas Six / Le Monde

Chez Remaker, c’est à vous de faire le diagnostic sur Internet. Ça n’est pas toujours facile. Avant de confirmer la visite du réparateur itinérant, Remaker vous demande de donner l’empreinte de votre carte bancaire. A noter, si votre diagnostic est erroné, le réparateur vous propose un devis révisé. Vous êtes libre de refuser, mais c’est une décision difficile à prendre face à un professionnel qui s’est déplacé chez vous.