L’ombre d’un cameraman, à Mumbay, le 5 février 2014. / INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Dix actrices ont dénoncé dans un programme télévisé des abus sexuels du réalisateur et producteur italien Fausto Brizzi, qui a nié lundi 13 novembre tout comportement inapproprié. Fausto Brizzi, qui aura 49 ans mercredi, a rejeté ces accusations, affirmant qu’il avait toujours eu des relations sexuelles consenties.

Ces dix actrices, dont deux jeunes apparaissant sans masquer leur visage, l’ont accusé devant les caméras du programme télévisé satirique « Le Iene » (« Les Hyènes »), d’avoir eu recours à son « pouvoir » en tant que réalisateur pour leur imposer des attouchements et des faveurs sexuelles.

Massages

Les récits des femmes qui l’accusent sont toujours les mêmes : le réalisateur est soupçonné de les avoir fait venir dans son grenier, « un bel espace ouvert, avec des étagères pleines de livres, un baby-foot, un juke-box, un home cinéma et un jacuzzi », décrit le journal le Corriere della sera, qui a révélé le nom du suspect.

Toujours selon le quotidien, les actrices rapportent des propositions de massage, avant que le réalisateur réclame aux comédiennes de jouer des « scènes romantiques ». Dans certains cas, M. Brizzi se masturbait devant elles.

Fausto Brizzi a commencé sa carrière comme scénariste, avant de passer, en 2007, derrière la caméra avec la comédie Notte prima degli esami (« La nuit avant les examens »), qui a fait l’objet d’un remake en France sous le titre Nos 18 ans, réalisé par Frédéric Berthe.