Karim Benzema, tout seul. / CANAL+

« Rengaine » : nom féminin désignant un refrain populaire, une chanson à succès qui peut lasser à force d’être ressassée (définition A). Exemple : Teddy Riner est devenu champion du monde de judo, samedi 11 novembre. Pour la dixième fois de suite. Une performance colossale, évidemment, fatalement, et qui procure « beaucoup d’émotions, énormément de joie, beaucoup de fierté » à celui qui se félicite d’avoir rappelé que « le patron, c’est moi ! »

Que celui qui en doutait lève le doigt, même le petit. « Je suis très content de marquer un peu l’histoire de mon sport, même si je l’avais déjà fait avant. Mais la dixième [médaille d’or], c’est quelque chose de symbolique, c’est les dix doigts, les deux mains, c’est rejoindre aussi au panthéon Rafael Nadal ou le Real Madrid, les grands noms du sport », a encore dit le judoka, jamais rassasié, et qui n’a plus perdu un combat depuis le 13 septembre 2010, il y a plus de sept ans.

« Rengaine » : nom, toujours féminin, désignant aussi une formule ou un propos banal, répété à satiété (définition B), et qui n’a plus grand-chose à voir avec un succès qui ennuie à force d’être un succès. Exemple 1 : Karim Benzema trouve que c’est trop injuste. Dans une opération de communication aussi longue que monothématique, avec un passage sur le plateau du « Canal football club » suivi de la diffusion d’un documentaire, soit une présence cathodique en quasi continu de 19 h 40 à 23 heures, « monsieur K » a répété qu’il ne comprenait pas, qu’il ne voyait pas, qu’il n’était pas comme ça, alors que Didier Deschamps…

« Tant que Didier Deschamps sera le sélectionneur, je n’aurai pas la chance de retourner en équipe de France », a donc répété l’attaquant du Real Madrid, non retenu en bleu depuis octobre 2015 et le début de l’affaire du chantage à la « sextape » à l’égard de son coéquipier Mathieu Valbuena, pour laquelle il est mis en examen. Avec le sélectionneur, « il n’y a pas de discussion, c’est au point mort ». « Je l’ai eu au téléphone avant l’Euro et il n’y a pas eu d’explication. Comme il m’a montré du respect et après il m’a tourné le dos, c’est blessant », a aussi répété Karim Benzema, qui n’a pas oublié de répéter qu’il avait toujours « envie de gagner quelque chose avec [s]on pays ».

Petite nouveauté, qu’il avait peut-être répétée en coulisse avec ses conseillers, il est revenu sur l’analyse qu’il fit de sa non-sélection à l’Euro 2016, lorsqu’il avait déclaré dans une interview au quotidien espagnol Marca que Didier Deschamps avait « cédé à une partie raciste de la France ». Selon lui, cette phrase « a été mal comprise, c’était un contexte différent ». « Je suis obligé de dire une telle phrase, quand on entend le président [de la Fédération française de football] Noël Le Graët dire qu’il reçoit des tonnes de lettres à mon égard avec des propos racistes, et après dans une interview, il dit : “Vous voulez que je dise quoi, à mort l’Arabe ?” Je peux me poser des questions, quand même ! Ensuite, tout s’est mélangé, on a oublié le sportif. » Interrogé sur la mauvaise influence qu’il pourrait avoir sur ses jeunes coéquipiers, le jeune homme a bondi : « C’est pas possible, je ne suis pas un perturbateur, ça me rend fou ! »

Une situation kafkaïenne, et donc un peu répétitive, voilà qui doit également parler à Guy Novès. Car, exemple 2 : le XV de France a pris une dérouillée lors d’un match contre une équipe de l’hémisphère Sud, en l’occurrence les All Blacks de Nouvelle-Zélande (18-38, 5-31 à la mi-temps), samedi à Saint-Denis. Un XV de France qui fait le désespoir de ses entraîneurs, dont on pourrait copier-coller les analyses post-défaites.

« On s’était préparé pour livrer un grand match. Ça ne s’est pas passé. » (Guy Novès, sélectionneur national) « Pour moi, les joueurs n’ont pas triché, ont respecté le maillot de l’équipe de France. Mais il y a eu des erreurs individuelles pas acceptables. » (Yannick Bru, entraîneur des avants) « Une rengaine, c’est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux. » (Raymond Devos, entraînant). « Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines. » (Guy de Maupassant, All Black).

Raymond Devos : "Parler pour ne rien dire"
Durée : 02:36