L’éditeur de BD américain DC a annoncé, ce 11 novembre dans un communiqué de presse, la suspension d’un de ses éditeurs et cheville ouvrière de ses plus gros succès, Eddie Berganza. Cette suspension intervient au lendemain de la publication d’une enquête du site américain BuzzFeed, qui révèle qu’au moins deux femmes accusent cet éditeur de les avoir embrassées ou touchées de force.

M. Berganza, qui est entré dans les années 1990 chez DC, a fait ses armes comme scénariste, avant de rapidement devenir éditeur pour des franchises à succès comme Superman, Supergirl ou Wonder Woman. Il est l’un des responsables éditoriaux les plus importants du groupe. Publiée le vendredi 10 novembre, l’enquête de BuzzFeed établit qu’Eddie Berganza a, il y a plusieurs années, harcelé sexuellement plusieurs de ses collaboratrices. Les derniers faits exposés remontent à 2012, lors d’une convention en Californie. Les journalistes du site américain ajoutent que les ressources humaines et la hiérarchie de DC étaient au courant des agissements de son éditeur.

Des femmes qui accusent M. Berganza, 53 ans, aucune ne travaille plus chez DC ou dans le monde de l’édition. Certaines artistes ont refusé des projets chez DC – un acteur pourtant incontournable pour quiconque veut travailler dans la BD américaine – sachant qu’elles auraient forcément à travailler avec cet éditeur senior. L’article de BuzzFeed détaille qu’en revanche Eddie Berganza n’a cessé de gravir les échelons de l’entreprise.

Le même jour, le nom de DC était déjà mais indirectement associé à une autre affaire de harcèlement sexuel : Warner Bros. TV Group, qui détient les droits à l’écran des franchises de ses superhéros, a suspendu un de ses producteurs, Andrew Kreisberg, qui travaille sur les séries Arrow, Supergirl, Flash et DC Legends of Tomorrow. Ce dernier est accusé de harcèlement sexuel et contacts physiques inappropriés par 15 femmes et quatre hommes qui ont travaillé avec lui.