A seulement 28 ans, la chanteuse nigériane Yemi Alade est l’une des reines de l’afropop. Elle commence sa carrière à 16 ans à Lagos avec un girls band, puis un télécrochet, The Peak Talent Show, qu’elle remporte en 2009 et qui la propulse sur le devant de la scène. En 2013, le clip de son tube Johnny est la vidéo africaine la plus vue sur YouTube par 100 millions de personnes.

Elle est l’une des rares chanteuses à émerger en ce moment sur le plan continental et international, à l’image de son modèle, Miriam Makeba, dont elle a emprunté le statut de Mama Africa.

Auteure et compositrice, Yemi Alade est une des rares artistes à reprendre la tradition typiquement africaine d’interpréter une chanson en plusieurs langues. Nombre de ses titres possèdent une version en kiswahili.

Binetou Sylla est directrice de Syllart Records, le label de musiques africaines et afro-latines basé à Paris, créé par Ibrahima Sylla en 1978. Elle décrypte pour Le Monde Afrique les nouvelles tendances musicales africaines et nous fait redécouvrir les artistes emblématiques du continent.