Un stormtrooper dans « Star Wars : Battlefront 2 », qui sort le 17 novembre. / ELECTRONIC ARTS

Leur destination reste obscure, mais leurs trajectoires devraient être parallèles. Jeudi 9 novembre dans la soirée, The Walt Disney Company a annoncé une nouvelle trilogie Star Wars au cinéma, et la perspective de longs-métrages supplémentaires fait directement les affaires d’Electronic Arts, la compagnie en charge de l’adaptation de leurs univers en jeu vidéo.

L’éditeur américain et Disney ont signé en 2013 un contrat d’exclusivité, qui permet à EA d’exploiter l’univers de George Lucas sur consoles et ordinateur au moins jusqu’en 2023, sachant que le neuvième et jusqu’alors dernier épisode prévu de la célèbre saga est prévu pour 2019. L’annonce d’une quatrième trilogie permettra ainsi à Electronic Arts de surfer encore quatre années de plus sur le marketing et la médiatisation de la saga au cinéma.

Coïncidence ou signe de confiance, l’éditeur américain a annoncé, le 10 novembre, l’acquisition pour 315 millions de dollars de Respawn Interactive, un studio de développement fondé par les créateurs originaux de la série Call of Duty, aujourd’hui spécialisé dans les jeux de tir dans des univers de science-fiction avec la série Titanfall, et investi depuis 2016 dans un projet de jeu d’action-aventure, situé dans l’univers de George Lucas.

Trois projets en parallèle

En tout, les studios sous l’égide d’Electronic Arts travaillent sur au moins trois projets différents, un jeu de tir, Star Wars : Battlefront 2, attendu le 17 novembre ; ce jeu d’action-aventure à la troisième personne ; et un troisième titre plus narratif, initialement calqué sur le modèle de la série des jeux d’action cinématographiques Uncharted. Ils s’ajoutent au jeu de rôle en ligne Star Wars : The Old Republic, lancé en 2011 et toujours actif, et au jeu mobile Star Wars : Galaxy of Heroes, lancé à la fin de 2015.

Si les détails de l’accord entre Electronic Arts et Disney ne sont pas connus, l’éditeur américain a évoqué dans son dernier rapport financier annuel des coûts de licence d’environ 60 millions de dollars pour le jeu Star Wars : Battlefront, pour un chiffre d’affaires global de 924 millions de dollars, en hausse de 3 %, et largement porté par cette sortie. Le premier Star Wars : Battlefront s’est écoulé à plus de 16 millions d’unités depuis sa sortie en 2015.

L’exploitation de la licence Star Wars par Electronic Arts n’a pas toujours connu que des résultats heureux. Le projet d’aventure narrative à la Uncharted a connu d’importants problèmes, révèle une longue enquête du site Kotaku, qui a conduit EA à fermer en octobre le studio qui s’en occupait, Visceral Games, mais pas à réorienter le jeu.

Le géant du jeu vidéo était déjà un partenaire privilégié de LucasArts, la branche interactive de LucasFilm, et ce depuis 2007 et le rachat du studio canadien Bioware. Ce dernier avait réalisé l’influent jeu de rôle de 2003, Star Wars : Knights of the Old Republic, vendu à trois millions d’exemplaires sur la première Xbox. Sous l’égide d’Electronic Arts, il a publié en 2011 l’ambitieux jeu de rôles multijoueur en ligne Star Wars : the Old Republic, pour lequel pas moins de 1 000 acteurs différents ont enregistré leur voix.