Depuis la loi Grenelle II, les collectivités territoriales sont tenues de s’engager dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone. Cette nécessité s’est accentuée avec le vote de l’accord de Paris en 2015 et le plan Climat engagé au niveau national.

Dans les territoires, cette transition énergétique peut se matérialiser de différentes manières : le remplacement des sources d’énergie polluantes par des solutions vertes, la chasse au gaspillage d’énergie, le développement de modes de transports collectifs ou peu polluants…

Si beaucoup d’acteurs locaux adhèrent à la démarche, le financement de ces projets est souvent un obstacle majeur. A l’heure où les collectivités ont moins de ressources, comment peuvent-elles trouver les moyens de s’engager dans la transition énergétique ? Comment peuvent-elles impliquer tous les acteurs, y compris les citoyens, dans cette direction, alors que ces mesures ne sont pas toujours « payantes » électoralement ?

Pour évoquer ces questions, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 30 novembre de 8 h 30 à 10 heures, dans l’auditorium du Monde, à Paris.

Entrée libre sur inscription.

8 h 00 : accueil

8 h 30 : ouverture. Quelles solutions pour quels territoires ? Se repérer dans le flot d’outils disponibles.

8 h 40 : des élus volontaires, mais une stratégie pas toujours « rentable » : résultats d’une étude exclusive menée auprès d’élus.

8 h 55 : une solution qui marche ? Atouts et limites du contrat de performance énergétique. Zoom sur cet outil, avec Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris, chargée du développement durable, et Thomas Jung, directeur Ile-de-France d’Engie Cofely.

9 h 10 : quels outils pour les petites villes ? Un exemple d’innovation qui permet de générer des économies sur les factures d’énergie pour une collectivité, avec peu d’investissement initial.

9 h 20 : comment mettre en mouvement tous les acteurs ? Table ronde autour des SEM (société d’économie mixte) et des solutions de financement citoyen et participatif, avec Patrick Sabin, président de la SEM Tepos Haute-Lande, Christel Sauvage, présidente de Energie partagée, et Olivier Houdaille, directeur général de la start-up Lumo.

9 h 45 : conclusion : comment accélérer le rythme ? Les freins qui restent à lever, avec Emmanuel Legrand, directeur de la transition énergétique et écologique à la Caisse des dépôts et consignation.

Cette conférence est organisée par Le Monde, avec le soutien de La Poste.