La plate-forme Airbnb, critiquée pour concurrence déloyale par les acteurs touristiques, annonce mardi 14 novembre la mise en place d’une limite automatique de la durée annuelle de location des logements dans le centre de Paris.

« Airbnb, en tant qu’acteur responsable, a décidé de mettre en place la limite automatique de la durée annuelle de location des logements dans le centre de Paris pour favoriser un tourisme responsable et durable », dit l’entreprise dans un communiqué.

Dès le 1er janvier 2018, les propriétaires d’appartements situés dans les quatre premiers arrondissements de Paris ayant l’habitude de les louer sur Airbnb seront automatiquement bloqués par l’application s’ils dépassent les cent vingt jours de location par an, plafond fixé par la mairie. Seront exonérés de cette mesure les loueurs professionnels ou autres hôteliers ayant recours à Airbnb, à condition de se signaler en remplissant un formulaire spécial.

« Un outil efficace »

Cette méthode a déjà été appliquée avec succès à Londres ou à Amsterdam puisqu’elle a permis de réduire respectivement des deux tiers et des trois quarts le taux de dépassement du nombre de nuitées fixées par la loi, le reste étant dû aux professionnels. « Nous savons que la limitation automatique du nombre de nuitées est un outil efficace, qui évite les abus et ce, sans aucun coût pour la collectivité », explique dans le communiqué le directeur d’Airbnb France, Emmanuel Marill, qui espère que les autres plates-formes suivront.

Selon des chiffres fournis par l’entreprise, la plate-forme américaine, créée en 2008 à San Francisco, a apporté 1,7 milliard d’euros à l’économie parisienne et contribué à soutenir 30 600 emplois en France. A l’heure actuelle, un hôte loue en moyenne trente-trois nuitées par an à Paris.