Emmanuel Macron a appelé, mardi 14 novembre, à Tourcoing (Nord), à une « mobilisation nationale pour les villes et pour les quartiers », promettant « un plan de bataille clair » et assurant que « personne » ne perdra « le moindre crédit » en 2018 dans les communes concernées.

« C’est une mobilisation de toute la nation qui seule peut répondre au défi immense » de la politique de la ville, a affirmé le chef de l’Etat. « Cette mobilisation nationale pour les villes et pour les quartiers, elle doit être celle du gouvernement, des collectivités territoriales, des associations, des entreprises, des intellectuels », a-t-il dit, promettant « un plan de bataille clair, avec une mobilisation pleine et entière ».

Dans un contexte budgétaire tendu, le président a assuré que « personne ne perdra, dans les communes concernées par la politique de la Ville, le moindre crédit sur 2018 ». Il y aura « maintien de tous les engagements » et « les quelques collectivités qui auraient pu perdre au changement de périmètre en cours » seront « compensées », a-t-il déclaré, confirmant le maintien des contrats aidés pour les territoires en difficulté.