Un Airbus A320 Neo, à Saint-Martin-du-Touch, près de Toulouse , le 1er juillet 2014. / ERIC CABANIS / AFP

La commande géante de 430 moyen-courriers A320 Neo passée pour 42 milliards d’euros avec le loueur américain Indigo porte à plus de 15 500 le nombre d’appareils de la famille de A320 vendus par l’avionneur européen dont 5 200 A320 Neo, la version remotorisée, moins gourmande en carburant.

Cette commande géante permet à Airbus d’accentuer encore un peu plus sa domination sur son rival américain. Boeing a enregistré un peu plus de 14 000 commandes au total pour son 737 dont un peu plus de 4 000 pour le Max, la version remotorisée du moyen-courrier américain. Au total, avec le contrat avec Indigo, Airbus s’assure près de dix années de production.

L’avionneur devrait accroître son rythme de production

A l’avenir, Airbus devrait encore accroître son leadership sur Boeing. Selon ses prévisions pour les vingt ans à venir, les compagnies aériennes auront besoin de près de 25 000 moyen-courriers d’ici 2037. Un pactole dont l’avionneur européen espère obtenir la plus grosse part.

En 2017, la commande passée par Indigo permettra à Airbus de dépasser les 600 commandes et plus de 700 livraisons. En 2016, il n’avait livré que 688 appareils. L’an passé, Boeing avait enregistré 668 commandes nettes et livré 748 avions.

L’explosion des commandes de moyen-courriers devrait permettre à Airbus de dépasser Boeing en termes de livraison dès 2019, prévoit l’avionneur européen. Une date importante pour le constructeur d’avions. En effet, c’est au moment de la livraison que les clients paient la majeure partie du prix de l’appareil. Pour atteindre cet objectif, Airbus a déjà annoncé qu’il allait accroître son rythme de production qui passera à soixante A320 par mois en 2019.