Aibus négociait toujours lundi avec Emirates un contrat qui apporterait une bouffée d’oxygène à l’A380. / SATISH KUMAR / REUTERS

Airbus doit annoncer, mercredi 15 novembre, une commande historique de 430 moyen-courriers A320neo et des A321neo par la société américaine d’investissements Indigo Partners pour un montant supérieur à 40 milliards de dollars (34 milliards d’euros).

Ces appareils sont des versions remotorisées du best-seller d’Airbus. Airbus s’est refusé à tout commentaire. La commande devrait être annoncée dans la matinée lors du Salon aéronautique de Dubaï. Airbus y tient une conférence de presse vers 11 heures, heure de Paris.

Cette commande, la plus importante de l’histoire d’Airbus, va plus que doubler le carnet de commandes nettes du géant européen cette année, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre. Elle permettrait également à Airbus de dépasser son rival américain Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes, contre 605 pour le groupe américain à ce jour.

Indigo Partners est une société d’investissement spécialisée dans la location d’avions à des sociétés à bas coût, fondée par l’Américain Bill Franke, l’une des figures les plus influentes du monde aérien.

Cette commande permettra également de renforcer le leadership d’Airbus sur le marché des moyen-courriers remotorisés, que le groupe de Toulouse domine avec plus de 55 % de part de marché. Avec cette commande, il devrait dépasser les 5 500 appareils commandés depuis le lancement de l’A320neo en 2010. Boeing a, de son côté, engrangé plus de 4 000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX.

Les deux appareils sont dotés de moteurs de nouvelle génération qui leur permettent de réduire de 15 % la consommation de carburant par rapport aux actuels A320ceo et 737 NG.

Cette commande sera l’un des derniers grands coups de l’emblématique directeur commercial d’Airbus, John Leahy, qui se prépare à quitter le groupe après avoir vendu près de 15 000 avions durant sa carrière.

Commande koweïtienne, espoir avec Emirates

Mardi, la compagnie koweïtienne Wataniya Airways, qui dessert le Moyen-Orient et l’Europe, a signé mardi un protocole d’accord pour une commande de 25 avions moyen-courriers de la famille A320neo du groupe Airbus.

Aibus négociait toujours lundi avec Emirates un contrat qui apporterait une bouffée d’oxygène à l’A380. La compagnie du Golfe a annoncé dimanche avoir commandé 40 Boeing 787-10 Dreamliner pour un prix catalogue de 15,1 milliards de dollars, au premier jour du Salon aéronautique international Dubai Airshow 2017. « Nous voyons le 787 comme un grand complément à notre flotte de 777 et d’A380 », a expliqué Cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, le PDG d’Emirates.

Airbus promet lui aussi des commandes lors du Salon, mais celle d’Emirates est difficile à avaler car elle remplace en partie celle de 70 A350 annulée il y a un peu plus de trois ans par la compagnie.