C’est la « preuve irréfutable » la plus rapidement et la plus massivement réfutée de l’histoire récente. Le ministère de la défense russe a essuyé de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux, russes et internationaux, après avoir accusé les Etats-Unis de protéger l’organisation Etat Islamique, image d’un... jeu vidéo à l’appui.

C’est sans doute un tout autre effet que visait le ministère, en publiant mardi 14 novembre sur Twitter une série de tweets en russe, anglais et arabe visant à décrédibiliser leurs homologues américains :

« Le #mindéfrusse révèle des preuves irréfutables que l’armée américaine couvre en fait les unités de l’EI pour les aider à récupérer leurs capacités militaires, les redéployer, et leur faire défendre les intérêts américains au Moyen-Orient. »

Ce tweet est assorti de plus images de drones. Or comme le fait remarquer Eliot Higgins, journaliste d’investigation britannique à l’origine du site d’enquête collaboratif Belling Cat, qui y consacre un article, l’une d’entre elle ne montre pas une scène réelle mais une capture d’un jeu vidéo.

Le jeu en question s’appelle AC-130 Gunship Simulator, il est sorti en 2014 sur smartphones, et comme un certain nombre de jeux de guerre, celui-ci permet de prendre part à une mission d’escorte de convoi depuis la vue d’un drone. Un type de séquence interactive qui remonte au moins à Call of Duty: Modern Warfare, en 2007.

AC-130 Gunship Simulator - Convoy engagement
Durée : 01:41

Une « preuve irréfutable » reprise telle quelle par Rossia 24, la principale chaîne d’information, mais qui a suscité moqueries et détournements sur le Web, y compris en Russie. Comme le relève le site indépendant Meduza, de nombreux internautes se sont amusés à caricaturer le tweet du Miniborony en l’illustrant par des jeux célèbres.

« -  Voici une preuve irréfutable de la collaboration entre les USA et l’EI.
- Mais c’est une photo de Super Mario !
- C’est ça. Irréfutable. Reçu cinq sur cinq. »
« Voici une preuve irréfutabe de l’évacuation des membres de l’EI de Raqqah par les tigres americains. »
« Voici la preuve irréfutable du bombardement de la base des casques bleus syriens près de Damas par l’artillerie américaine. »

Face aux retours moqueurs, le ministère de la défense russe s’est rétracté en supprimant l’image concernée, « ajoutée par erreur par un employé civil », selon le média d’Etat Russia Today. Comme le rappelle Meduza, ce n’est pas la première fois que Moscou présente des images pour ce qu’elles ne sont pas. Cet été, dans un documentaire réalisé par Oliver Stone, Vladimir Poutine illustrait les frappes russes contre des combattants en Syrie par une vidéo d’une attaque américaine contre des Talibans en Afghanistan.

Le Conflict Intelligence Team (CIT), une organisation indépendante luttant contre la propagande étatique russe, souligne par ailleurs que les autres photos censées illustrer les « preuves irréfutables » que les Etats-Unis protègent l’Etat islamique proviennent en réalité d’archives d’attaques de l’armée irakienne contre les soldats djihadistes.

Mardi au soir, la nouvelle version du tweet du ministère de la défense russe n’affiche plus la capture d’écran de jeu vidéo, mais encore les images « irréfutables » empruntées à d’autres opérations.