Le vidéaste Squeezie sur le plateau de « Salut les Terriens ». / Capture d'écran

Si le but était d’insister sur une fracture entre générations, l’effet est réussi. Dans une émission de « Salut les Terriens » mise en ligne le 13 novembre, l’animateur Thierry Ardisson a multiplié les piques condescendantes envers son invité, le vidéaste Squeezie, 9 millions d’abonnés, venu faire la promotion de son livre, provoquant l’ire de nombreux internautes.

T'es qui toi ? Squeezie, le youtubeur aux 4 milliards de vues - Salut les Terriens
Durée : 06:31

Surjouant de la supposée opposition entre télévision (« un média mort ») et Internet, et en dépit des protestations polies de son invité, l’animateur s’est tout d’abord moqué du titre du livre, Tourne la page, (« Vous aviez peur que vos fans ne sachent pas comment ça marche, un livre ? »).

Puis il s’en est longuement pris à l’activité de son invité (« Vous êtes un génie, car vous vous filmez en train de jouer à des jeux vidéo, et le diffusez, les gens regardent, et comme il y a de la pub, vous gagnez de l’argent. Je dois dire bravo », « Est-ce que couper des pizzas, c’est devenu un métier ? »). L’humoriste Laurent Baffie a enfoncé le clou : « On en a déjà vu des branleurs dans l’émission, mais celui-là est magnifique. »

Avec sourire et patience, Squeezie a détaillé de manière pédagogique les différents types d’approche sur YouTube, présentant la sienne comme de l’« humour ». Le vidéaste a également plusieurs fois recadré l’animateur sur ses questions les plus condescendantes :

« Vous avez jamais pensé à vous filmer entrain de lire un livre, dormir, baiser ou autres ?
– Non, ça, c’est de la téléréalité et on ne s’abaisse pas à ça sur le Net. »

Ou encore :

« La télé, c’est nul et c’est ingrat, mais on n’a rien de trouvé de mieux pour donner aux gens envie d’acheter un livre. Vous êtes d’accord avec ça ?
– Si, une vidéo sur YouTube, ça marche mieux, je pense. Mais passer à la télé, c’est sympa quand même. »

« Ne vous étonnez pas si plus personne ne vous regarde »

La diffusion de l’extrait a suscité de très nombreux commentaires oscillant entre la gêne, l’exaspération et la colère. Comme le rappelle un internaute sur Twitter, « dans les années 2000, Ardisson faisait une émission où il buvait, fumait, mangeait chez lui en accueillant des invités… et lui ne faisait pas le montage [93, faubourg Saint-Honoré]. »

Certaines voix au sein de la chaîne se sont désolidarisées de l’interview de l’animateur. Ainsi d’Olivier Morin, animateur du Canal eSport Club sur Canal+ :

« Quel dommage@T_Ardisson d’avoir si peu d’estime pour les générations futures. Vous aviez une chance de les respecter, de les considérer, vous venez de leur cracher au visage. Ne vous étonnez pas si plus personne ne vous regarde. Cordialement, les gamers ! »

De son côté, Squeezie, qui est parfois critiqué pour son humour facile ou ses partenariats lucratifs non déclarés avec des marques, est ressorti grandi de l’émission.

De nombreux observateurs familiers de YouTube comme des réseaux sociaux ont salué son sang-froid et sa repartie, et regretté la mauvaise image de la télévision donnée par l’émission. Celle-ci intervient alors que, depuis un an, le paysage audivisuel français tente de plus en plus d’intégrer le jeu vidéo (et notamment l’e-sport) à ses programmes pour rajeunir ses grilles et son audience.