Le mode multijoueur de « Battlefront II » permet aux joueurs d’incarner des soldats de base mais aussi certains des héros des films. A condition de les débloquer au préalable. / Electronic Arts

C’est une pratique de plus en plus répandue dans le jeu vidéo : proposer aux joueurs d’acheter des « coffres » virtuels au contenu aléatoire, des pochettes-surprises pleines de bonus pour leurs jeux préférés. Des coffres généralement appréciés des joueurs, quand ils permettent d’acquérir de nouveaux vêtements ou de nouvelles mimiques pour leur avatar.

Mais quand ces bonus payants offrent des avantages concrets sur ses adversaires, au point de pousser les joueurs compétitifs à l’achat s’ils veulent rester dans la course, cette pratique ne s’apparente-t-elle pas à un jeu de hasard ?

C’est, en tout cas, la question que se pose la commission des jeux de hasard belge, qui vient d’ouvrir une enquête sur les jeux Star Wars : Battlefront II et Overwatch.

Peter Naessens, directeur de la commission, a ainsi expliqué mercredi à VTM NIEUWS que, si la progression dans le jeu était indexée au contenu de ces coffres aléatoires et payants, il s’agissait bien de jeux de hasard. Or, « s’il s’agit de jeux de hasard, il leur faut la permission de la commission ».

Le site de VTM NIEUWS précise que, si ces jeux étaient requalifiés en jeu de hasard, leurs éditeurs encourent, dans le pire des cas, une amende de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire une interdiction de vente pure et simple.

4 528 heures de jeu

Si le système de coffres aléatoires d’Overwatch (sorti en 2016) est globalement accepté par ses joueurs – notamment parce que les bonus offerts sont esthétiques et ne confèrent aucun avantage particulier aux joueurs –, le mode multijoueur de Star Wars : Battlefront II est, quant à lui, depuis le lundi 13 novembre au cœur d’une polémique.

En découvrant qu’il y fallait jouer environ quarante heures (ou acheter environ 200 dollars de coffres aléatoires) pour accéder à certains de ses personnages les plus puissants, les joueurs ont vivement exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux et le forum Reddit.

Le site Star Wars Gaming s’est, de son côté, amusé à calculer qu’il fallait jouer 4 528 heures ou dépenser 2 100 $ pour avoir accès à l’intégralité du contenu de Star Wars : Battlefront II, y compris celui qui offre des avantages compétitifs lors des affrontements multijoueur.

Electronic Arts, l’éditeur du jeu, a rapidement fait machine arrière et proposé de diviser le coût de ces personnages par quatre.

Déjà disponible pour les joueurs l’ayant précommandé, Star Wars : Battlefront II sort en boutique le vendredi 17 novembre.