Jean Lassalle à l’Assemblée nationale, le 25 octobre. / THOMAS SAMSON / AFP

Jean Lassalle n’est plus le bienvenu à Sciences Po Lille. La conférence-débat à laquelle l’avait invité l’association étudiante L’Arène de l’IEP a été annulée, mercredi 15 novembre, à la suite du lancement d’une pétition en ligne par l’association étudiante féministe et LGBTQI Bon chic bon genre (BCBG). Le député et ancien candidat à l’élection présidentielle est, en effet, mis en cause par d’anciennes attachées parlementaires, des élues et une journaliste, pour des gestes et des propos, relevant du harcèlement sexuel :

« Cela prend trop d’ampleur (). Notre souhait était que [cette conférence] se tienne, mais sous les pressions conjointes d’associations comme BCBG, ou de la direction, nous sommes contraints d’annuler », a déclaré le président de L’Arène de l’IEP, Maxime Maintier, au Figaro étudiant.

De son côté, la direction de Sciences Po Lille précise que l’autorisation avait été donnée pour cette conférence avant que ne soient portées des accusations à l’encontre de Jean Lassalle, et qu’elle a ensuite « alerté les étudiants qui l’avaient invité, leur demandant de prendre leurs responsabilités et de décider ou non de l’annulation ».

Depuis l’annulation, une autre pétition en ligne dénonce « le caractère de chasse aux sorcières qu’a pris la tournure des événements ».

Une conférence maintenue à Paris-II

La venue de Jean Lassalle à l’université Paris-II, mardi 14 novembre, à l’invitation du journal étudiant La Pravd’Assas, a, elle, été maintenue.

Le site de Pravd’Assas avait préalablement, sur un mode humoristique, publié un article intitulé « Dix bonnes raisons d’aller à la conférence Jean Lassalle », l’une d’elles annonçant qu’« avant la conférence, un concours de balancement de porc est organisé ».

Si la conférence prévue avec Jean Lassalle à Sciences Po Lille a été annulée, une autre s’est tenue le 14 novembre dans le grand amphi de l’université Paris-II. / Capture d'écran Pravd'Assas

Depuis les accusations portées contre le député, sa venue avait déjà été annulée « pour des raisons de sécurité », le 24 octobre, dans une autre institution d’enseignement supérieur, Grenoble Ecole de management (GEM).

L’association étudiante GEM en débat avait précisé, à l’adresse de Jean Lassalle : « Sachez que nous avons fait tout notre possible pour maintenir cette conférence, mais la direction de Grenoble Ecole de management en a décidé autrement. Nous sommes sincèrement désolés. Nous espérons collaborer avec vous lors de nos prochaines conférences. »