La Grenfell Tower vue depuis le quartier de Holland Park, à Londres, le 16 juin 2017. / Toby Melville / REUTERS

Après cinq mois d’enquête et de recherche, le bilan définitif de l’incendie de la Grenfell Tower, dans la nuit du 13 au 14 juin à Londres, s’élève à 71 morts, a annoncé la police britannique, jeudi 16 novembre.

Le bilan était jusqu’ici estimé à environ 80 morts, mais les investigations ont établi que certaines personnes portées disparues avaient été comptées plusieurs fois et que d’autres ne se trouvaient pas dans la tour la nuit du drame. Des escrocs ont également fait état de fausses victimes parmi leurs proches pour tenter d’obtenir des indemnités.

La tour d’habitation de 24 étages, qui faisait partie d’un ensemble de logements sociaux, a été ravagée par le feu qui a pris en pleine nuit dans un appartement. La police a déterminé que le feu était parti d’un réfrigérateur défaillant et que les plaques d’isolation de l’immeuble ne répondaient pas aux normes en vigueur.

Selon l’équipe chargée du relogement des habitants de la tour, au 31 octobre, 320 foyers sont encore hébergés dans des hôtels et doivent être encore relogés.