Gamme de chaussures de la sellerie Chamberlan. / Chamberlan

Lorsque Sophie Engster et son associé Franck Le Franc quittent leurs emplois respectifs – dix ans chez LVMH pour elle, la finance pour lui – pour créer Chamberlan, une maison de fabrication de souliers haut de gamme, ils se tournent vers quatre régions : le Romanais, le Choletais, Limoges et la Dordogne. D’emblée, une difficulté de taille apparaît : « Nous avons découvert qu’il n’y avait plus aucun savoir-faire dans ce métier », relate Sophie Engster. Or, impossible de fabriquer des chaussures de luxe sans ouvriers ultra-formés.

Un investissement d’un million d’euros pour former gratuitement la main-d’œuvre nécessaire aux entreprises locales

Une difficulté à laquelle la Dordogne a répondu : « On a réussi à les rassurer sur le problème de la main-d’œuvre », se félicite Romain Rousseau, de l’agence Périgord Développement. Consciente du problème, la région Aquitaine (à l’époque) a en effet mis en place en 2014, en lien avec Pôle Emploi, un plateau de technique de formation au travail du cuir, à Thiviers. Un investissement d’un million d’euros permettant de former gratuitement la main-d’œuvre nécessaire aux entreprises locales. Exactement ce qu’il fallait à Sophie Engster et Franck Le Franc, qui participent même aux sélections des candidats.

Un vrai cluster

Chamberlan s’installe dans un atelier à Thiviers, non loin d’autres entreprises de la filière cuir : CWD à Nontron, spécialisée dans la sellerie de luxe, les ateliers Hermès implantés dans la région et Repetto, la référence en chaussures de danse, qui produit 500 000 ballerines par an à Saint-Médard-d’Excideuil. De quoi former un vrai cluster : Reso’Cuir Nouvelle Aquitaine a été lancé en mars 2017 pour promouvoir l’innovation et le développement des entreprises de la filière.

Prochain chantier : travailler avec les éleveurs locaux pour produire des peaux de premier choix, aujourd’hui presque impossibles à trouver en France, ce qui oblige les industriels à les acheter en Italie. Ainsi, les souliers de Sophie Engster et Franck Le Franc seront vraiment 100 % made in France. Et la Dordogne a gagné une entreprise supplémentaire.