Dans un Apple store de Tokyo, en juin. / YUYA SHINO / REUTERS

Denise Young Smith, la responsable « inclusion et diversité » d’Apple, va quitter l’entreprise à la fin de l’année, rapporte la presse américaine. Mme Smith, qui a travaillé pour Apple pendant vingt ans et a dirigé le service ressources humaines de l’entreprise, était la première personne à occuper ce poste, créé cette année.

Comme la quasi-totalité des grandes entreprises de la Silicon Valley, Apple, qui publie chaque année des statistiques sur ses salariés, emploie nettement plus d’hommes que de femmes, et les hommes blancs et asiatiques y sont surreprésentés. L’entreprise a promis à plusieurs reprises de faire évoluer cette situation, en lançant des programmes de recrutement ; en février, des actionnaires d’Apple avaient demandé des comptes à l’entreprise, en raison de progrès jugés insuffisants sur ce point. Le poste de responsable « inclusion et diversité » avait été créé dans la foulée, en mai.

Au début d’octobre, Mme Smith, parfois décrite comme l’une des femmes afro-américaines les plus puissantes de la Silicon Valley, avait provoqué une controverse en déclarant dans une conférence qu’il « peut y avoir douze hommes blonds aux yeux bleus dans une pièce, et il y aura une forme de diversité parce qu’ils amèneront des perspectives et des expériences différentes à la discussion ». Elle avait ensuite envoyé un courriel à l’ensemble des salariés d’Apple pour s’excuser d’un « mauvais choix de mots ».

Mme Smith sera remplacée par Christie Smith, jusque-là salariée du cabinet Deloitte.