Quelque 200 membres présumés du gang d’origine salvadorienne MS-13 ont été arrêtés au terme d’une vaste opération policière aux Etats-Unis. Plus de la moitié des interpellés sont poursuivis pour violations des lois sur l’immigration, mais 93 d’entre eux sont accusés de meurtre, vol à main armé, trafic de drogue ou extorsion.

La plupart des suspects sont originaires du Salvador (135), du Honduras (29), du Mexique (17) et du Guatemala (12). L’opération, dirigée par les services d’immigration (ICE) et qui a duré un mois, a été menée en coopération avec la police salvadorienne qui avait arrêté 53 membres présumés du gang en septembre.

« Plus de 10 000 membres dans 40 Etats »

Le MS-13, abréviation de Mara Salvatrucha – « le gang salvadorien », est l’un des gangs les plus violents du pays. Il est né dans les années 1980 pour protéger les immigrés de ce pays des bandes rivales à Los Angeles avant de s’exporter en Amérique centrale.

« Avec plus de 10 000 membres dans 40 Etats, le MS-13 est l’une des organisations criminelles les plus dangereuses actuellement aux Etats-Unis », a affirmé le ministre de la justice américain.

Le président Donald Trump a fait du MS-13 l’une des priorités de la lutte contre la criminalité aux Etats-Unis, et l’invoque notamment pour justifier la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique. En juillet, il s’était rendu à Brentwood, une ville de la grande banlieue de New York où deux adolescentes avaient été assassinées en pleine rue à coups de batte de baseball en septembre 2016. Leurs corps, découpés à la machette, avaient été retrouvés plusieurs mois plus tard.