La fréquentation du cinéma français hors des frontières touche le fond de la piscine et a atteint en 2016 son plus bas niveau depuis dix ans, a annoncé vendredi 17 novembre Unifrance, l’association chargée de l’exportation du septième art hexagonal.

Les films français n’ont rassemblé que 40,7 millions de spectateurs (– 63,5 % par rapport à 2015) et généré 257,5 millions d’euros de recettes (– 58,7 %) dans les salles étrangères. Ces mauvais résultats s’expliquent, selon Unifrance, « avant tout par l’absence de succès spectaculaires » comme apportent souvent les productions d’un Luc Besson. En 2015, Taken 3 avait séduit à lui seul 44 millions de spectateurs.

Le dessin animé Le Petit Prince de Mark Osborne a signé la meilleure performance hors de France en 2016 avec 3,1 millions d’entrées sur 44 territoires, qui s’ajoutent aux 15 millions de 2015. Autant dire que cette adaptation d’Antoine de Saint-Exupéry devient le film d’animation français le plus vu à l’international.

Belles performances de films d’auteur

Avec Naomi Watts dans le rôle principal, le film d’horreur Oppression en langue anglaise – mais considéré comme français grâce à des subtilités juridiques – constitue le seul autre long-métrage à avoir franchi la barre du million de spectateurs. A noter les belles performances de films d’auteur comme Elle de Paul Verhoeven, L’Avenir de Mia Hansen-Love, Les Innocentes d’Anne Fontaine ou encore Mon roi de Maïwenn, pour lesquels l’exportation a permis de doubler le nombre d’entrées.

C’est uniquement en raison du fiasco historique des films hexagonaux en Chine – passant de près de 15 millions à 1,5 million de spectateurs – que les Etats-Unis sont redevenus en 2016 le premier pays d’exportation. Maigre consolation, Serge Toubiana, président d’Unifrance et Isabelle Giordano, directrice générale assurent que « le nombre de films français présents sur les écrans du monde entier est au plus haut, avec 3 015 longs-métrages à l’affiche. Deux fois plus qu’il y dix ans ». L’année 2017 ne sera pas pire. En huit mois, les 40 millions d’entrées de 2016 ont déjà été dépassées. Parmi les locomotives attendues pour tirer les chiffres à la hausse figurent, malgré son échec américain, Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson, mais aussi la comédie Demain tout commence d’Hugo Gélin ou encore le dessin animé Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin.