La marine américaine n’a pas du tout apprécié. La Navy a même qualifié vendredi 17 novembre « d’inacceptable » le pénis géant dessiné dans le ciel par l’un de ses pilotes grâce aux traînées de condensation de son appareil au cours d’un entraînement.

« La Navy attend de ses équipages les standards les plus élevés », s’est agacé la marine américaine dans un communiqué. Le document ajoute que la « Navy présente ses excuses à tous ceux qui ont été offensés par cet acte irresponsable et immature».

Jeudi, les 2 500 habitants de la petite ville de Okanogan au nord-ouest des Etats-Unis ont constaté qu’un F/A-18 Growler de la base aérienne voisine, à Whidbey Island, commençait à dessiner une trajectoire inhabituelle.

Une mère de famille choquée

Une mère de famille s’est plainte à la station de télévision locale KREM 2 qui a en retour sollicité la réaction des autorités militaires. L’initiative a en revanche amusé un autre habitant, Ramon Duran, qui s’est confié à The Spokesman-Review, un journal local. « Quand il a fait les premiers cercles en bas, j’ai su ce que c’était et j’ai commencé à rire », a-t-il déclaré.

L’équipage est depuis cloué au sol et il « devra rendre des comptes », a prévenu la Navy, précisant qu’une manoeuvre de ce genre n’avait « aucune valeur de formation ».