Le drapeau palestinien aux Nations unies. / CARLO ALLEGRI / REUTERS

La mission de l’Organisation de libération de la Palestine à Washington a reçu un avertissement de l’administration Trump vendredi 17 novembre. Elle pourrait fermer d’ici 90 jours si les Palestiniens n’entament une « négociation directe et sérieuse » pour un processus de paix avec Israël.

Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine, justifie cet avertissement par une loi prévoyant une mesure de rétorsion au cas où les Palestiniens demanderaient à la Cour pénale internationale de poursuivre des Israéliens pour des crimes contre des Palestiniens. Washington estime que c’est ce que Mahmoud Abbas a fait lors d’une intervention aux Nations unies en septembre.

Trump déterminé à lancer un processus de paix

Une fermeture n’impliquerait pas une rupture des relations avec l’autorité palestinienne. Mais elle mettrait la pression sur l’OLP alors que Donald Trump est déterminé à obtenir la paix entre les deux camps. Il a confié cette tâche à son beau-fils, Jared Kushner.

Les Palestiniens seraient plutôt sceptiques, estimant que la proximité de M. Trump avec Israël aboutirait à un accord qui leur serait défavorable.

La mission de l’OLP à Washington a été ouverte en 1994. En 2011, l’administration Obama l’avait autorisée à y laisser flotter le drapeau palestinien.