L’histoire est digne d’un film mythique des années 1990, et pourtant elle est bien réelle. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas les Jamaïcains qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Calgary (Canada), mais trois Nigérianes, qui ont presque validé leur billet pour Pyeongchang (Corée du Sud).

Déjà comparées aux athlètes qui ont inspiré le film Rasta Rocket, Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga ont réalisé les minima pour les prochains Jeux olympiques, mais vont devoir attendre jusqu’en janvier pour savoir si elles seront du voyage en Corée du Sud. Comme le précise à l’agence Reuters Nicola Minichiello, le coordinateur nord-américain de la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing, « il est impossible pour une équipe de se qualifier pour les Jeux si tôt ». « Si nous comparons leurs résultats aux classements de l’an dernier, il est probable que l’équipe nigériane se qualifiera. Cependant, ce ne sera confirmé que bien plus tard », a-t-il précisé.

Meet The Nigeria Women's Bobsled Team
Durée : 00:35

Sur son site, la radio canadienne CBC indique en effet que pour pouvoir aller aux Jeux olympiques, en plus de réaliser les minima, il faut occuper l’une des quarante premières places, au 14 janvier, après sept courses de Coupe du monde.

Les athlètes nigérianes ne sont plus très loin de leur objectif et ont déjà reçu une grande vague de soutien, notamment dans le cadre d’une campagne de financement participatif, qui leur a permis de recueillir les 75 000 dollars demandés (un peu plus de 63 000 euros), dans l’espoir d’être les premières Nigérianes à participer aux Jeux olympiques d’hiver.

Nigerian Bobsled Team on Track to Make Olympic History
Durée : 02:09

L’une d’entre elles a d’ailleurs déjà connu la joie de représenter son pays lors des Jeux olympiques. En 2012, deux ans après être devenue championne d’Afrique (en 13 sec 14), Seun Adigun avait participé aux épreuves de 100 mètres haies, mais n’avait pas dépassé les séries.

Seun Adigun 2010 African Champion 100m Hurdles
Durée : 03:17

Deux ans plus tard, en 2014, rapporte le quotidien britannique The Guardian, alors qu’elle vit au Texas, où elle est née de parents nigérians, Seun Adigun décide de se lancer dans une nouvelle aventure : celle du bobsleigh. Elle se met alors à construire son bob, qu’elle finira par appeler « Mayflower », dans son garage, et contacte Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga, qui vivent elles aussi aux Etats-Unis, pour l’aider à atteindre ce nouveau rêve. « Ensemble, nous pouvons prouver que rien n’est impossible », annonçait-elle en 2016 au magazine Jeune Afrique.

Les trois Nigérianes pourraient bien ne pas être les seules représentantes de leur pays en Corée du Sud, en février. Leur compatriote Simidele Adeagbo est toujours en course pour se qualifier en skeleton. Une participation serait déjà un événement pour ces athlètes, mais un podium constituerait un exploit historique. Aucun Africain ou Africaine n’a jusque-là décroché de médaille lors des Jeux olympiques d’hiver.