Le 3 mars 2003, les musiciens du groupe AC/DC, Malcolm Young, Brian Johnson, Angus Young, Phil Rudd et Cliff Williams (de gauche à droite), à la salle de spectacle Apollo Hammersmith à Londres. (Yui Mok / AP) / Yui Mok / AP

Le musicien australien Malcolm Young, cofondateur du groupe de rock AC/DC avec son frère Angus, est mort à l’âge de 64 ans. A travers un post Facebook, la formation de hard rock a salué celui qui était la « force motrice » du groupe.

Souffrant de démence depuis plusieurs années, le musicien s’est éteint entouré de ses proches. « Comme guitariste, compositeur et visionnaire il était un perfectionniste et un être unique », a affirmé Angus Young sur les réseaux sociaux.

« En tant que frère, il est difficile d’exprimer par des mots ce qu’il a signifié pour moi durant ma vie, le lien que nous avions était unique et très spécial, poursuit-il. Il laisse derrière lui un immense héritage qui vivra toujours ».

Pionnier du hard-rock

Guitariste rythmique et cofondateur du groupe, Malcolm Young avait dû prendre sa retraite en 2014 avant la sortie de l’album « Rock or Bust » en raison de ses problèmes de démence.

Pionnier du hard rock, le groupe a vendu plus de 200 millions d’albums depuis 1973 et a composé des classiques tels que « Highway to Hell », « Let There Be Rock » ou « Back in Black ».

L’annonce de la disparition de Malcolm Young survient quelques semaines après le décès de leur frère George Young, considéré comme le mentor du groupe.