La joueuse de tennis tchèque Jana Novotna est morte dimanche 19 novembre des suites d’un cancer. Elle avait remporté le tournoi de Wimbledon en 1998. / PASCAL PAVANI / AFP

La joueuse de tennis tchèque Jana Novotna est morte dimanche 19 novembre, a annoncé lundi sur son site la Women’s Tennis Association (WTA).

« Après une longue bataille contre un cancer, Jana est morte paisiblement, entourée par sa famille dans sa République tchèque natale, à l’âge de 49 ans », écrit l’association dans un communiqué.

Jana Novotna était joueuse professionnelle de 1986 à 1999, elle avait notamment remporté le tournoi de Wimbledon en 1998. « En tout, Novotna a gagné 17 titres du Grand Chelem, 12 en double et quatre en double mixte, elle a été trois fois médaillée olympique et membre de son équipe nationale victorieuse du tournoi de la Fed Cup en 1998 », détaille encore le communiqué.

Sur le site de l’association, son président, Steve Simon, a déclaré que Jana Novotna « inspirait tous ceux qui avaient pu la connaître sur et en dehors des courts ».