Photo de Charles Manson, datée du 14 août 2017, diffusée par les services pénitentiaires de Californie. / Uncredited / AP

Le gourou américain Charles Manson, responsable du meurtre de la femme de Roman Polanski, Sharon Tate, est mort, dimanche 19 novembre. Il avait 83 ans.

Le meurtrier à la croix gammée tatouée sur le front avait été emmené en urgence à un hôpital de Bakersfield, en Californie, jeudi. Il y a suivi une série de traitements. Il avait été hospitalisé en janvier pour être opéré après des lésions intestinales et une hémorragie interne, mais avait été jugé trop faible et renvoyé en prison.

Charles Manson a été condamné à mort en 1971 avec quatre de ses disciples pour les meurtres de sept personnes, dont Sharon Tate, qui était alors l’épouse du réalisateur Roman Polanski et enceinte de huit mois et demi, le 9 août 1969. Leurs peines avaient ultérieurement été commuées en prison à perpétuité.

Manson avait déposé fin 2014 une demande d’autorisation pour convoler avec une femme de 26 ans, Afton Elaine Burton. Il avait déposé auparavant, en 2012, une énième demande de libération anticipée, qui lui avait été refusée.

Le psychopathe avait formé dans le désert californien pendant les années 1960 une communauté, la Manson Family. Il se prenait pour la réincarnation du Christ et avait fomenté une série de meurtres pour provoquer l’avènement d’une lutte entre blancs et noirs dont il pensait que les premiers sortiraient victorieux.

Il était obsédé par la musique des Beatles, en particulier par deux morceaux du double album « The Beatles » de 1968, « Piggies » et « Helter Skelter » . Il voyait dans cette chanson une interprétation de la fin du monde.