Le milieu marseillais Morgan Sanson, dimanche 19 novembre, lors du match contre Bordeaux, à Bordeaux. / NICOLAS TUCAT / AFP

Un but de Morgan Sanson à la dernière seconde a permis à Marseille d’égaliser à Bordeaux (1-1), dimanche 19 novembre, en treizième journée de Ligue 1. L’Olympique de Marseille (OM) n’a pas gagné en Gironde depuis quarante ans, mais ce nul permet à l’équipe de Rudi Garcia d’étirer à huit matches de championnat sa série d’invincibilité.

Ce nul permet à Lyon de demeurer sur le podium, même si l’équipe a été incapable de battre Montpellier (0-0), avec une longueur d’avance sur l’OM.

Sanson a donc surgi juste avant que l’arbitre ne siffle la fin (90e+4). Le milieu de terrain se rattrape bien car il est à la réception de la mauvaise passe de Frank Zambo Aguissa qui a permis à Nicolas de Préville d’ouvrir la marque dès la 3e minute.

Le Bordeaux de Jocelyn Gourvennec manque une occasion de s’offrir un bon bol d’air : les Girondins n’ont plus gagné depuis près de deux mois. Bordeaux est neuvième.

Montpellier, machine à déjouer

De son côté, Lyon n’a pu forer le mur de Montpellier, qui reste donc toujours la meilleure défense de Ligue 1 avec huit buts seulement encaissés. Et l’Olympique lyonnais (OL) dit au revoir à une belle série : six victoires de rang toutes compétitions confondues et 20 buts inscrits avant ce dimanche. « On perd deux points sur le fil, c’est dommage », a commenté l’entraîneur lyonnais, Bruno Genesio, sur Canal+.

L’équipe héraultaise de Michel Der Zakarian commence à se faire une belle réputation de machine à faire déjouer : avant le partage des points contre Lyon, elle avait déjà neutralisé cette saison le PSG (0-0) et Monaco (1-1).

Nice coincé à la 16e place

Comme Sanson, le joueur caennais Ronny Rodelin a fait trembler les filets en toute fin de match : dans les arrêts de jeu, il a permis à Caen d’arracher le match nul contre Nice (1-1), qui menait depuis la 40e minute et un but de Pierre Lees-Melou. Les conséquences sont lourdes au classement pour les Aiglons de Lucien Favre : avec un succès, ils auraient pu être 10e dimanche soir. Avec ce nul ils sont 16e.

Dimanche prochain, la 14e journée de championnat se conclura par un choc, avec le leader, le Paris-Saint-Germain, qui se rendra sur la pelouse de Monaco, son dauphin à six unités derrière et champion la saison passée.

Cette affiche mettra notamment aux prises deux des meilleurs buteurs actuels du vieux continent, l’Uruguayen du PSG Edinson Cavani (15 buts en L1) et le Colombien de Monaco Radamel Falcao (13 buts).