Areva a informé EDF qu’une dizaine de tubes (ou crayons) servant à la fabrication d’assemblages combustibles présentaient des défauts, sans conséquence sur l’exploitation des réacteurs nucléaires français, a annoncé mardi 21 novembre l’électricien.

Seulement « 14 crayons sur les 2,6 millions installés sur le parc nucléaire français seraient concernés par ce défaut de contrôle », précise EDF dans un communiqué. Le fournisseur Areva n’est « pas en mesure de démontrer que le contrôle qualité prouvant l’étanchéité de ces crayons a bien été réalisé », explique l’électricien.

Les crayons sont des tubes en métal au sein desquels sont insérées des pastilles de combustible. Ces crayons sont ensuite regroupés par lots dans des assemblages de combustibles, qui sont eux-mêmes placés dans le cœur des réacteurs nucléaires.

Sur les 14 tubes concernés, trois « sont actuellement en cours d’utilisation » dans les réacteurs de Golfech 2 (Tarn-et-Garonne), Flamanville 1 (Manche) et Cattenom 3 (Moselle) tandis que « 11 crayons ne sont pas installés dans les réacteurs », détaille l’électricien.

Les mesures actuellement réalisées dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanville 1 et Cattenom 3 « n’exigent aucune disposition particulière pour l’exploitation des réacteurs en toute sûreté », assure EDF. Lundi en Suisse, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait signalé qu’Areva avait fourni 22 barres de combustible défectueuses, dont six déjà utilisées, à la centrale de Leibstadt.