Le siège de Google. / MARCIO JOSÉ SANCHEZ / AP

Le site américain Quartz révèle, mardi 21 novembre, que les téléphones utilisant Android, le système d’exploitation de Google, ont collecté depuis le début de l’année et à l’insu de leurs possesseurs des informations sur les antennes-relais utilisées par leur téléphone. Ces données étaient collectées y compris lorsque l’utilisateur avait désactivé les fonctionnalités de géolocalisation, et il n’était pas possible de bloquer cette collecte.

C’est plus précisément la partie d’Android qui gère la réception de notifications qui collectait ces informations, depuis une mise à jour au début de 2017 censée améliorer la performance d’envoi des notifications. Interrogé par Quartz, Google affirme que ces données n’ont jamais été stockées ni utilisées, et que cette collecte serait stoppée d’ici à la fin de novembre.

Moins précises que les données GPS, les informations sur les antennes-relais utilisées par un téléphone peuvent cependant permettre de le localiser de façon grossière, et de manière relativement précise si l’on dispose d’informations sur plusieurs antennes et que ces dernières sont géographiquement proches – dans les grandes villes par exemple.