Le gardien de but de Leipzig, Peter Gulacsi, lors du match contre l’AS Monaco, le 21 novembre au stade Louis-II. / BERTRAND LANGLOIS / AFP

Demi-finaliste en mai, Monaco a pris la porte de la Ligue des champions dès le mois de novembre, battu mardi 21 novembre par Leipzig (4-1), sa troisième défaite en autant de matches à domicile.

L’ASM ne sera même pas reversée en Europa League puisqu’elle termine dernière du groupe G. Les Allemands gardent eux un petit espoir de qualification à condition de faire mieux contre Besiktas que le FC Porto contre Monaco lors de la dernière journée.

Corrigé par Porto (3-0), dominé par Besiktas (2-1), Monaco a dilapidé les bénéfices de son parcours fabuleux de la saison précédente, et les départs de Kylian Mbappé, Benjamin Mendy et consorts n’expliquent pas tout.

En ayant commencé son match sur un rythme plus faible que pour un décrassage, Monaco s’est retrouvé mené 2-0 dès la 9e minute, sur un but contre son camp de Jemerson, passé totalement à côté de son match (6), et un autre de Timo Werner (9), après une relance complètement ratée… de Jemerson.

Choc de dimanche face au PSG

Le buteur allemand a aggravé le score sur un penalty (31) provoqué par Radamel Falcao. Le Colombien n’a pu que réduire le score d’une tête (43), mais le Guinéen Naby Keita s’est joué de Kamil Glik et Fabinho pour redonner trois buts d’avance au RB Leipzig juste après (45).

Pourtant, au coup d’envoi, l’équipe de Leonardo Jardim était toujours en course pour la qualification, malgré ses 2 petits points. Le nul entre Besiktas et Porto (1-1), plus tôt dans la journée, lui laissait en effet les Portugais à sa portée.

Si le club de la Principauté tient toujours la route en Championnat, ce désastre européen souligne combien l’équipe est moins compétitive. Déjà peu rempli, le stade Louis II a perdu des spectateurs à la mi-temps…

Et il faudra montrer beaucoup plus d’engagement pour le choc de dimanche contre le Paris-Saint-Germain, leader de Ligue 1 avec six longueurs d’avance sur l’ASM (2e). Sinon le champion de France en titre perdra tout en cinq jours…