Manifestantes contre les agressions sexuelles et le harcèlement sexiste à Marseille, le 29 octobre. / Claude Paris / AP

Quelles ont été les conséquences de l’affaire Harvey Weinstein, du nom du puissant producteur d’Hollywood accusé de viol et de harcèlement par des dizaines de femmes ? En France, les mots-dièse #balancetonporc et #metoo ont permis à de très nombreuses femmes de témoigner des violences qu’elles ont subies, et une nouvelle libération de la parole s’est opérée sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.

A la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Le Monde organise vendredi 24 novembre une journée d’échange avec les internautes. Trois tchats permettront de réfléchir aux conséquences de cette libération de la parole sur les violences sexistes, mais aussi de répondre aux questions des internautes sur le harcèlement sexuel et ces violences.

Voici les temps forts de cette journée spéciale :

A partir de 11 heures, vous pourrez poser vos questions à la rédaction dans notre live.

Tchat de 13 heures à 14 heures : que faire contre le harcèlement sexuel au travail ? Posez vos questions à Agnès Cittadini, avocate spécialiste du droit du travail et du harcèlement sexuel.

Tchat de 15 h 30 à 16 h 30 : comment la vague de l’affaire Weinstein est arrivée en France ? Posez vos questions à Eric Fassin, politiste et sociologue à l’université Paris VIII.

Tchat de 17 h 30 à 18 h 30 : comment repenser la masculinité et la féminité ? Posez vos questions à Mélanie Gourarier, anthropologue et auteure d’Alpha mâle. Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes, une enquête sur une communauté masculiniste française.