Delphine Geny-Stephann en 2016. / JEAN CHISCANO / AFP

C’est un retour aux sources pour Delphine Gény-Stéphann. Cette ingénieure des Ponts de 49 ans a été nommée, vendredi 24 novembre, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, Bruno Le Maire. La passation de pouvoirs aura lieu samedi à 10 h 45, a précisé Bercy.

Diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale des ponts et chaussée et du Collège des ingénieurs, elle a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de rejoindre le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain en 2005. « Saint-Gobain est un vivier de talents et nous sommes très fiers de cette nomination », a réagi une porte-parole du groupe auprès de l’Agence France-Presse.

Personnalité de la société civile

Mme Gény-Stephann a commencé sa carrière en 1994 à la direction du Trésor du ministère de l’économie et des finances, puis a été chef de bureau à l’Agence des participations de l’Etat, de 1999 à 2005, année où elle a rejoint le groupe français Saint-Gobain. Elle est une ancienne ingénieure en chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

D’abord nommée directrice du développement du pôle des matériaux haute performance de Saint-Gobain, elle devient ensuite directrice financière de l’activité matériaux céramiques. En 2013, Delphine Gény-Stéphann est chargée des fusions acquisitions du pôle des matériaux innovants, avant de devenir, en 2014, la directrice du plan et de la stratégie de Saint-Gobain.

En juillet 2017, elle est nommée directrice générale de l’entité grains céramiques et quartz (matériaux abrasifs) au sein du pôle matériaux innovants, un des trois pôles du groupe ; une fonction qu’elle occupait jusqu’à sa nomination en remplacement de Benjamin Griveaux.

La nouvelle secrétaire d’Etat a également siégé au sein de conseils d’administration de plusieurs groupes, dont Thalès ou encore Giat Industries. Elle a reçu la légion d’honneur en 2014.