Conférence "Peut-on apprendre à devenir créatif ?" animé par Emmaunuel Davidenkoff avec Judith Henru, Ken Robinson et Marc Olivier Dupin Avec la comédienne Judith Henry, le compositeur Marc-Olivier Dupin et l’universitaire anglais Ken Robinson. Une table ronde animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef au « Monde ». / Lucas Barioulet pour "Le Monde"

« Le Monde » a interrogé une quarantaine d’entrepreneurs et de penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. Ici, Ken Robinson, universitaire anglais, auteur de Changer l’école ! (PlayBac, 464 pages, 22,90 euros).

Créer. « L’être humain est unique parce qu’il est le seul à créer le monde dans lequel il vit. La créativité représente la caractéristique la plus distinctive de l’intelligence humaine. Au cœur de nos pouvoirs combinés, nous avons d’abord le pouvoir de l’imagination, la capacité de créer mentalement des éléments qui n’existent pas. Avec l’imagination, nous anticipons, nous élaborons, nous spéculons. Sans imagination, nous vivrions toujours dans des grottes !

De nombreux mythes subsistent autour de la créativité. Beaucoup de gens estiment qu’ils ne sont pas créatifs et qu’ils ne le seront jamais. Pourtant nous possédons tous un potentiel créatif et nous sommes tous en mesure de le cultiver dans l’art, la technologie, le monde académique, la gestion d’une entreprise…

Toute idée nouvelle et originale passe par un long processus de spéculation, de tentatives et de ratés. Albert Einstein n’a pas développé la théorie de la relativité un matin au petit déjeuner ! »

Ken Robinson : « On a tous les capacités pour développer notre créativité. »
Durée : 02:02

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq rendez-vous : à Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférences d’« O21 » Nancy en suivant ce lien. Pour les autres villes, les inscriptions se font via ce lien.

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.