Un défilé de l’organisation d’extrême droite Génération identitaire en mai 2016 à Paris. / MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Ils voulaient manifester samedi pour « défendre l’Europe face aux islamistes », le préfet de Paris a pris vendredi 24 novembre un arrêté d’interdiction contre une manifestation organisée par l’organisation d’extrême droite Génération identitaire.

Déclarée en préfecture samedi, l’annonce de la manifestation avait fait réagir plusieurs mouvements, qui « ont fait savoir leur volonté d’organiser des contre-rassemblements », selon la préfecture. Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a ainsi décidé d’interdire la manifestation et les rassemblements, « afin d’éviter des affrontements violents et des troubles à l’ordre public qui peuvent en résulter ».

« Des groupements violents »

Dans son arrêté, le préfet de police justifie cette interdiction par le fait que la manifestation « est susceptible de rassembler des groupements violents appartenant à la mouvance de l’ultradroite provenant aussi bien de la région parisienne, que de la province, ainsi que d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et du Royaume-Uni ».

La préfecture fait également savoir que des groupes « de la mouvance contestataire radicale et violente de l’extrême gauche » avaient appelé à empêcher la tenue de cette manifestation qui devait se tenir entre le boulevard de Grenelle et l’avenue de la Motte-Piquet dans le 15e arrondissement. Le contre-rassemblement devait pour sa part avoir lieu au métro Cambronne.