En attendant le match au sommet entre le leader parisien et son dauphin monégasque dimanche à 21 heures, la Ligue 1 patiente avec les premières rencontres de la 14e journée. Vendredi, Strasbourg a accroché Saint-Etienne (2-2) tandis que cet après-midi, Nantes a perdu à Rennes (2-1).

  • Rennes 2 - 1 Nantes

Wahbi Khazri a inscrit un doublé dans la victoire de Rennes face à Nantes. / JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Pour son deuxième match sur le banc rennais, Sabri Lamouchi était attendu. L’entraîneur a décroché son premier succès, dans un derby tendu face au FC Nantes. Bousculés par les joueurs de Claudio Ranieri, les Rennais ont d’abord ouvert le score grâce à Wahbi Khazri, avant de se retrouver en supériorité numérique avec l’expulsion de Nicolas Pallois.

L’égalisation nantaise sur penalty par Emiliano Sala a relancé ce match haché, mais le FCN a bien concédé sa deuxième défaite consécutive après la claque reçue face au PSG (4-1). En fin de rencontre, Khazri a inscrit son deuxième but pour offrir à son équipe une belle victoire, marquée par la capacité de réaction des Rennais.

Jusqu’ici assez impériale, la défense nantaise a encaissé six buts en deux matchs, et marque un peu le pas au classement derrière Marseille et Lyon. Pour Rennes, cette victoire est synonyme de retour dans la première moitié de tableau : les joueurs de Sabri Lamouchi sont provisoirement huitièmes.

  • Saint-Etienne 2 - 2 Strasbourg

Saint-Etienne n’a pas pu faire mieux qu’un match nul face à Strasbourg. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

Face à des Strasbourgeois dix-huitièmes de Ligue 1, Saint-Etienne avait à cœur de se racheter et de panser ses plaies. Entre la claque reçue dans le derby face à Lyon (5-0), le départ de l’entraîneur Oscar Garcia et la lourde défaite lors de la journée précédente contre Lille (3-1), les dernières semaines ont été agitées pour les Verts. Pour son deuxième match sur le banc stéphanois Julien Sablé, accompagné de Jean-Louis Gasset venu l’épauler à la tête de l’équipe, n’a pas pu faire mieux qu’un match nul.

Par deux fois, Saint-Etienne a mené et par deux fois, les Alsaciens ont égalisé dans les dix minutes suivantes, portant à six la série de matchs sans victoire de l’ASSE. Mais après deux lourdes défaites, ce petit point contre Strasbourg permettra, peut-être, de commencer à remonter la pente.

L’entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey a lui le choix dans l’analyse de ce match nul. Il pourra retenir la belle capacité de réaction de son équipe, revenue deux fois au score, ou bien la porosité de sa défense, la pire du championnat à l’heure actuelle.