Florian Thauvin a donné la victoire à l’OM, qui n’est qu’à un point du podium. / FRANCK PENNANT / AFP

Après la démonstration lyonnaise face à Nice, l’Olympique de Marseille devait absolument gagner contre Guingamp pour garder le podium en ligne de mire. Grâce à Florian Thauvin, de nouveau buteur après un raid solitaire, les joueurs de Rudi Garcia ont disposé d’une faible équipe de Guingamp et enchaînent un neuvième match de championnat sans défaite.

Face à la pire équipe du championnat à l’extérieur, les Marseillais s’en sont remis à leur meilleur joueur offensif, Florian Thauvin, pour obtenir une huitième victoire. Il était même tout près de s’offrir une passe décisive après un service en retrait parfait pour Sanson mais un défenseur guingampais a contré son tir au dernier moment. L’attaquant a aussi failli réussir un doublé sur une frappe enroulée juste au-dessus. L’OM n’est désormais qu’à un point de Lyon et Monaco, qui accueille le PSG en clôture la quatorzième journée de Ligue 1.

Les Guingampais s’enfoncent eux un peu plus dans la crise. Les joueurs d’Antoine Kombouaré, inefficaces à l’extérieur, viennent d’enchaîner un cinquième match consécutif sans gagner. Quinzièmes de Ligue 1, le pire classement du club depuis l’arrivée de l’entraîneur l’an dernier, ils n’ont qu’un point d’avance sur Nice, dix-huitième et barragiste.