Le député du Pas-de-Calais José Evrard a confirmé au Monde, lundi 27 novembre, avoir quitté le Front national pour rejoindre Les Patriotes, le mouvement de Florian Philippot créé en septembre après sa rupture avec le parti d’extrême droite.

Membre du Parti communiste pendant trente-six ans, ancien secrétaire départemental du Pas-de-Calais pour le PCF, José Evrard a rejoint le Front national en 2013 « pour des notions de souveraineté et d’indépendance nationale », s’estimant trahi par les positions de son ancien parti sur les questions européennes.

Elu conseiller municipal de Billy-Montigny, puis conseiller départemental du Pas-de-Calais, il a été un des huit députés FN à faire son entrée au Palais-Bourbon après les législatives de juin.

« Trahison impardonnable »

Florian Philippot a salué, lundi, sur BFM-TV et RMC la décision de M. Evrard, soulignant que « son parcours de vie, son parcours politique parle pour sa sincérité, parle pour lui ». Le président des Patriotes s’est félicité d’avoir « trois députés européens, une trentaine de conseillers régionaux, 80 conseillers municipaux et communautaires ».

Dans un communiqué, le groupe Front national à l’Assemblée nationale a fustigé une « trahison impardonnable » qui « s’explique certainement par l’alignement des positions de M. Philippot sur celles de Jean-Luc Mélenchon avec lequel il a exprimé, à plusieurs reprises, le souhait de vouloir travailler ».