« Star Fox Zero », en 2015, était dédié à la mémoire de Satoru Iwata, « équipier tombé au combat. Deux ans après, les hommages continuent. » / Nintendo

C’est un clin d’œil à la réalité, doux et amer, que les plus férus dresseurs de Pokémon n’ont pas raté. Pokémon Ultra Sun et Pokémon Ultra Moon, les deux récents remakes commercialisés sur Nintendo 3DS le 17 novembre, rendent un hommage discret mais appuyé à Satoru Iwata, le président de Nintendo décédé en juillet 2015.

« Quand nous avons rencontré des problèmes pour faire rentrer toutes les données informatiques dans Gold et Silver [les jeux originaux de 1999], nous étions vraiment dans le pétrin, et ce type incroyable a démarqué et conçu un programme qui a résolu tous nos problèmes », relate Morimoto, un personnage du jeu, lors d’un dialogue avec le héros. Ce personnage atypique, récurrent dans la série, est la version virtuelle de Shigeki Morimoto, un des créateurs de la saga.

Quant à ce « type incroyable » dont il parle, c’est Satoru Iwata lui-même, ancien d’un sous-traitant de Nintendo, la société HAL Laboratory, et lui-même programmeur de métier. Un profil atypique qui lui a valu d’être respecté de toutes ses équipes, d’autant que l’ancien codeur a plusieurs fois remis son tablier de développeur pour dépanner ses propres équipes, alors même qu’il assumait des fonctions de direction.

Plus qu’un président

En 1999, il n’est pas encore chez Nintendo mais préside HAL Laboratory et siège au conseil d’administration de Creatures Inc., un studio désormais impliqué dans les jeux dérivés de la jeune et juteuse licence Pokémon. Alors que le premier épisode, en 1996, a été un raz-de-marée commercial, les équipes à son origine sont submergées par le travail, entre la nécessité de l’adapter pour le marché américain, le développement de sa suite, Pokémon Or-Argent, et la coordination avec Creatures pour son adaptation en jeu de combat sur Nintendo 64, avec le jeu Pokémon Stadium. Une situation critique en partie résolue par Satoru Iwata, qui adapte lui-même le système d’affrontement du jeu.

Morimoto, personnage inspiré d’un des véritables concepteurs de « Pokémon », rend hommage à Satoru Iwata dans le dernier épisode en date. / GameFreak

« C’est moi qui ai créé ce programme de combat et il a fallu beaucoup de temps pour le mettre en place. Quand j’ai entendu dire qu’Iwata-san avait réussi à en faire le portage en une semaine et que ça fonctionnait déjà… je me suis dit : Mais c’est quoi ce président d’entreprise ? », s’étonnera Shigeki Morimoto, un des programmeurs originaux de Pokémon, dans un entretien croisé avec Satoru Iwata réalisé dans le cadre de la promotion de Pokémon Or Heartgold et Pokémon Argent Soulsilver, leurs remakes de 2009. « Cela aurait été dommage que vous ne soyez qu’un simple président ! », surenchérit alors Tsunekazu Ishihara, président de The Pokemon Company, en hommage aux nombreuses facettes de cette personnalité fédératrice et appréciée.

Une montagne à son nom dans « Zelda »

Ce clin d’œil n’est pas le premier adressé à l’ancien programmeur de HAL Laboratory. A la fin de 2015, Star Fox Zero, premier jeu de Nintendo majeur sorti après son décès, dédiait l’aventure, dans ses crédits de fin, « à son équipier tombé au combat ».

Plus récemment, dans le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti sur Switch en mars dernier, les développeurs avaient donné ses traits à un personnage, et baptisé une montagne « Satori » en l’honneur de Satoru Iwata. Sur celle-ci, le campement abandonné d’un guerrier disparu, bouclier et épée rouillés posés près d’un feu.

Zelda Breath of the Wild - Satoru Iwata Location (Easter Egg & Tribute)
Durée : 02:16

Le soir, la montagne s’y illumine d’une lueur étrange. A son sommet, le « cheval Alpha », une sorte de créature spectrale légendaire également surnommée Satori, y veille sur les âmes d’Hyrule, le monde du jeu.

Dans un entretien au New Yorker, le réalisateur du jeu, Hidemaro Fujibayashi, confiait l’impression d’avoir été accompagné par l’ancien président durant tout le développement :

« Après son décès, il y a eu des moments où nous avions hâte de lui présenter la dernière idée que nous avions eue. Et puis nous nous rappelions qu’il n’était plus là. M. Miyamoto [créateur de Mario et Zelda, directeur honorifique de Nintendo] m’a raconté que c’était la même chose pour lui. Une idée lui venait le week-end et il était tout excité d’en parler à M. Iwata le lundi, puis cela lui revenait. Notre chagrin est profond. Cela confine au spirituel, mais nous avions le sentiment qu’il nous regardait. C’est devenu une source de motivation, une raison de faire mieux. »

L’annonce de son décès des suites d’un cancer avait suscité une vague sans précédent d’hommages dans le monde du jeu vidéo.