Chris Froome sur le Tour de France, en juillet 2016. / PETER DEJONG / AP

Le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, a annoncé mercredi 29 novembre qu’il participerait la saison prochaine au Tour d’Italie, le seul grand Tour cycliste qu’il n’a pas encore gagné.

« Salut à tous. Je suis impatient de vous retrouver sur la ligne de départ du Giro 2018 », a-t-il déclaré dans un bref message vidéo diffusé à Milan lors de la présentation du parcours de la course.

Lundi 27 novembre, l’hebdomadaire britannique Cycling Weekly a rapporté que la direction de la course versera à Froome une prime de participation, qui pourrait être plus élevée que celle dont avait bénéficié Armstrong pour disputer le Giro, et qui oscillait entre 1 et 2 millions d’euros.

Une première depuis Hinault ?

« Un coureur comme Froome gagne déjà très bien sa vie : s’il vient sur le Giro, c’est pour un objectif sportif. Les coureurs comme lui ne viennent pas pour l’argent, a déclaré dans un entretien au Monde le directeur du Giro, Mauro Vegni. Nous avons parlé un peu avec son entourage et on travaille à le faire venir. Pour moi, il a une occasion unique d’entrer dans l’histoire l’année prochaine. »

Froome a remporté l’an dernier le Tour de France et le Tour d’Espagne. S’il parvenait à gagner également le Giro en mai prochain, il serait vainqueur sortant des trois grands tours, une performance qui n’a plus été réussie depuis Bernard Hinault en 1982-1983. Il rejoindrait également Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador et Vincenzo Nibali, les six coureurs à avoir gagné Tour de France, Tour d’Italie et Tour d’Espagne.

Le grand objectif de la saison de Froome reste le Tour de France. Le doublé Giro-Tour est un exploit qui n’a plus été accompli depuis 1998 et les succès de Marco Pantani. Le Tour d’Italie, qui partira d’Israël, se disputera du 4 mai au 27 mai.