L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Après un passage chez Flammarion et chez Hachette dans les années 1970, Paul Otchakovsky-Laurens fonde en 1983 sa propre maison d’édition, qui porte ses initiales (P.O.L). Avec le temps, celle-ci est devenue prestigieuse et accompagne aujourd’hui des grands noms de la littérature contemporaine. Après avoir narré son enfance dans Sablé-sur-Sarthe, Sarthe (2007), Paul Otchakovsky-Laurens revient sur les hasards et les rencontres qui l’ont poussé à devenir éditeur.

Lire l’entretien avec Paul Otchakovsky-Laurens : « Je suis bien plus redevable à mes auteurs qu’ils ne le sont »

Matière hétérogène

Entre balades à Paris, micro-fictions où il met en scène ses plus proches collaborateurs et les écrivains qu’il publie, Editeur travaille une matière très hétérogène, parfois ponctuée de la voix off de son cinéaste-éditeur. Si le récit d’une vie passionne dans un premier temps, P.O.L l’emmène ailleurs, vers des expérimentations cinématographiques qui prennent parfois le risque d’une fantaisie tournant à vide, notamment lorsqu’il met en scène un petit film muet ou lorsque deux acteurs récitent – tout en esquissant les gestes du quotidien – des extraits de lettres de refus ou les notes d’intention que les écrivains adressent avec leur manuscrit.

On se perd finalement dans ce dédale de saynètes et la curiosité pour la figure de Paul Otchakovsky-Laurens (et pour sa façon de travailler ou de choisir ses auteurs) ressort de la salle légèrement frustrée.

Éditeur, un film de Paul Otchakovsky Laurens la bande annonce
Durée : 01:36

Documentaire français de Paul Otchakovsky-Laurens. Avec Jocelyne Desverchere, Anthony Moreau (1 h 23). Sur le Web : www.norte.fr/projets/distribution/editeur-2