Facebook teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités, qui seront implémentées ou non. / MATT ROURKE / AP

Facebook teste une nouvelle fonctionnalité pour s’assurer de l’identité d’un utilisateur en cas d’activité suspecte. Plusieurs utilisateurs se sont vu demander par le réseau social une photo de leur visage avant de pouvoir accéder au site. « Merci d’envoyer une photo de vous montrant clairement votre visage. Nous la vérifierons puis la supprimerons définitivement de nos serveurs », affiche le message.

Dans un communiqué transmis au site spécialisé Wired, Facebook a reconnu cette expérimentation, menée pour l’aider à « détecter les activités suspectes à différents niveaux d’interaction avec le site, comme la création de compte, l’envoi de demande d’ami, la configuration des moyens de paiement pour des publicités, ou la création et l’édition de publicités ».

Eviter le piratage

Au-delà du mot de passe, Facebook demande parfois d’autres informations à ses utilisateurs, quand le système détecte une activité inhabituelle – par exemple si vous vous connectez en Inde alors que vous êtes généralement en France. Le but est d’éviter le piratage des comptes en ajoutant des étapes supplémentaires de vérification. Facebook demande par exemple parfois à ses utilisateurs d’identifier leurs amis à partir de leurs photos.

Les technologies de reconnaissance faciale, qui ont fortement progressé ces dernières années, sont de plus en plus utilisées par les grandes entreprises du Web pour authentifier leurs utilisateurs. L’exemple le plus célèbre ces derniers mois est celui de l’iPhone X, qui se déverrouille d’un simple regard de son propriétaire.