Matt Lauer en avril 2016. / RICHARD DREW / AP

Le présentateur de la matinale le « Today Show » était une véritable star de la chaîne NBC. Il a été licencié par la chaîne, mercredi 29 novembre, après des accusations de harcèlement sexuel. M. Lauer, 59 ans, animait la matinale depuis 1997.

« Lundi soir, l’une de nos collègues nous a adressé une plainte détaillée faisant état d’un comportement sexuel inapproprié sur le lieu de travail de la part de Matt Lauer », a expliqué Andrew Lack, le président de NBC, dans un communiqué lu par Savannah Guthrie – qui animait le « Today Show » avec M. Lauer – au début de l’émission de mercredi.

Dans ce communiqué, M. Lack a précisé que, « après un examen sérieux », les faits rapportés constituaient « une violation claire des principes de l’entreprise. Par conséquent, nous avons décidé de mettre fin à son contrat ». Le président de NBC a toutefois souligné qu’il s’agissait de la première plainte à l’encontre de Matt Lauer en plus de vingt ans au sein de la chaîne, mais il a également affirmé avoir « des raisons de penser que cet incident pourrait ne pas être isolé ».

Ce départ survient une semaine après le licenciement, par la chaîne CBS News, de Charlie Rose, l’un des journalistes de télévision les plus respectés aux Etats-Unis, lui aussi accusé de harcèlement sexuel.