L’aéroport international de Bali va rouvrir, après presque trois jours de fermeture, les cendres du volcan, risquant d’entrer en éruption, ayant changé de direction, ont annoncé, mercredi 29 novembre, les autorités. « L’espace aérien va être rouvert » à 15 heures (8 heures en France), a déclaré le porte-parole de l’aéroport Ngurah Rai, Aroe Ahsanurrohim.

Le mont Agung, qui culmine à un peu plus de 3 000 mètres d’altitude, s’est remis à gronder mardi, relevant le niveau d’alerte au maximum. L’activité du volcan, qui avait débuté en août, forçant l’évacuation de 144 000 habitants, avait semblé se calmer à la fin d’octobre. L’alerte avait été rabaissée, ce qui avait convaincu des milliers de personnes de rentrer chez eux.

129 volcans

L’aéroport international de Denpasar, capitale de la province de Bali, haut lieu du tourisme mondial avec des millions de visiteurs chaque année, avait été fermé lundi. L’aéroport de l’île de Lombok, autre destination touristique très prisée à l’est de Bali, a également fermé dimanche après-midi, car le vent poussait les cendres dans sa direction. Mais il a rouvert lundi matin.

L’Indonésie est la région volcanique la plus importante au monde avec 129 volcans en activité. L’archipel d’Asie du Sud-Est, qui compte plus de 17 000 îles et îlots, est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et une importante activité volcanique. Haut lieu spirituel de l’île de Bali, le volcan Agung a connu en 1963 plusieurs éruptions successives qui ont fait près de 1 600 morts.

Volcan Agung : les premières coulées de lave à Bali
Durée : 01:18